Une véritable Guerre civile.

Avis sur Captain America : Civil War

Avatar Pierre André Darty
Critique publiée par le

Marvel, dans son envie de contrer DC et son Batman V Superman, décide de produire un film Captain America. Ce dernier est sous titré Civil War, tout comme le comics éponyme que je n'ai pas lu. Mon avis se basera donc sur ce que j'ai vu au cinéma et rien d'autre.

Ce film prend le temps d'introduire le contexte de cette pseudo "Guerre Civile", et ici, alors que je commence à peine, je veux déjà évoquer un problème, on fait passer les grandes batailles des Avengers pour des catastrophes, provoquant des milliers de mort. Or aucun des précédents films, ne présente ces scènes d'une telle façon. Les combats se veulent intenses mais jouissifs, et l'humour vient souvent désamorcer la tension. Alors pourquoi, soudainement on me demande de pleurer pour des victimes que je n'ai jamais vu. J'évoque de nouveau ce soucis de rupture de ton, mais j'y reviendrai plus tard. Le film nous présente des personnages qui s'apprête à se battre au nom de leur concept de la justice, concepts qui entrent alors en conflit ... Ah non excusez-moi, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ce qu'il se passe dans le film. En vérité Captain ne veut pas qu'on tape Bucky, alors il va taper tous ceux qui veulent taper Bucky. Voila, guerre civile. Je trouve le manque de raison flagrant, ils iront jusqu'à discuter lors des combats de la "GUERRE CIVILE" pour se demander entre eux s'ils sont encore amis? Oui c'est drôle, ça m'a fais rire, mais je trouve qu'un film ainsi sous titré se doit d'être un peu plus sombre. L'intérêt aurait été de montrer la douleur qu'on ressent lorsqu'on voit ses héros s'entre tuer. Pourquoi n'ai-je pas peur pour les personnages, pourquoi est ce que je ne ressent aucune inquiétude particulière à leur égard. Eh bien c'est tout simplement parce qu'il n'y a aucune tension. La guerre civil éclate entre une douzaine de personne sur quelques minutes. Les héros qui ne sont pas mêlés à ce conflit seront invité à se battre, et là aussi ca me pose problème dans le sens où Ant-Man et Spider-Man n'ont aucune raison particulière de se battre. Black Panther est expédié à la va vite et basta.

ATTENTION SPOILERS : Bucky qui tue les parents d'Iron Man je trouve que ça fait gros, premièrement les parents transportait visiblement le sérum du super soldat qui a servis à créer Captain, soucis, on nous indique dans le premier film du cap' que seul Erskine connaissait la formule et qu'après sa mort, personne ne pouvait la recréer. Qu'est ce qu'il foutait avec ce truc dans son coffre ? Deuxièmement on sent que ça a été posé là pour pousser une énième confrontation entre Captain et Iron Man, confrontation qui je trouve fait forcée. Rien dans les anciens films n'indiquait que le père Stark s'était fais assassiné.

Pour ceux et celles qui pensent que je tape gratuitement sur le film, détrompez vous, détrompez vous car j'ai réellement passé un bon moment devant ce dernier. Après avoir mentionné les point négatifs, parlons de ce qui est réussis, les combats sont plutôt réussies, la chorégraphie est maîtrisée et ils sont plutôt prenants, pour ceux que j'ai compris, parce Russo Brothers = Shaky Cam à gogo. Ce n'est pas un défaut en soit bien entendu mais ça rend l'action incompréhensible par moment et c'est quelque chose qui m'agace lorsqu'elle est utilisée à outrance. La scène de l'aéroport est très réussie, les combat sont pour la plupart intenses. L'humour reste très présent dans ce film et j'avoue avoir rigolé plus d'une fois. La fin du film évoque un soucis qui risque d'handicaper l'univers Marvel à l'avenir : son manque d'innovation. Prenez ce film par exemple, la situation n'a absolument pas changée, tous les soucis sont réglés avec une lettre de Captain à Tony qui dit en gros "Désolé de t'avoir tapé, je compte sur toi pour Avengers 3"

Malgré le fait que j'ai passé un bon moment, je ne peux pas ignorer les défauts de ce film, surtout lorsqu'ils sont légions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Pierre André Darty a ajouté ce film à 1 liste Captain America : Civil War

Autres actions de Pierre André Darty Captain America : Civil War