Ma première critique ressemblait beaucoup à du baratin sans objectivité de FanBoy Aveuglé par son rêve de gosse. Après un deuxième visionnage plus que nécessaire, j'ai décidé que le film méritait un avis plus nuancé, et, bien entendu mieux écrit. (avec moins de fautes peut-être)

Donc Batman V Superman, est un film hybride qui se devait d'accomplir plusieurs choses en une, tout d'abord ce film fait office de suite à Man of Steel, il doit nous présenter au personnage de Batman, nous faire découvrir Wonder Woman (moins connue du grand public) et nous "teaser" un peu la Justice League qui arrive bientôt. Pour 2h30, le film brasse énormément de choses, tout d'abord on fait face aux conséquence directes des événements de Man of Steel, la découverte de Superman par l'humanité ainsi que leur réaction face à ses actions. La plupart des gens le craignent et le voient comme un dieu et j'ai bien aimé cette façon de traiter le personnage. D'un côté le Superman quasi divin présenté par les médias de l'autre le Clark qu'on connaît qui se bat pour se faire accepter dans ce monde qui n'est plus le sien. La scène d'intro est basiquement la scène de combat final de Man of Steel et elle est dantesque, c'est la même scène mais d'un point de vue humain. On voit Bruce Wayne qui roule prêt de bâtiments s'écroulant, on voit la chaleur causée par la vision thermique de Zod qui détruit l'immeuble de Wayne, je trouve ça brillant d'avoir utilisé cet événement comme motivation pour Batman dans ce film.

Le film nous invite à réfléchir sur les soit-disant héros à la manière d'un Watchmen, il y a-t-il une place pour Superman dans ce monde? Batman sert-il la justice ? Ne s'est-il pas fourvoyé à vouloir trop en faire ? Devrait-on faire confiance à un être surpuissant comme Superman ? Toutes ces questions trottent dans la tête du spectateur alors que le film avance, jusqu'à ce que le combat explose, et en réalité, nous ne sommes ni pour Batman ni pour Superman, la confrontation fait que ni l'un ni l'autre ne devrait gagner. Encore une fois bravo à Snyder pour avoir traité Batman de cette façon: un homme déterminé qui refuse de perdre, même face à un dieu. D'ailleurs, j'ai trouvé l'utilisation de Batman assez intéressante, dans le sens où l'on sous entend toute son histoire, on ne la raconte pas car le spectateur sait qui est Batman, mais une fois qu'on le voit, on se rend compte que finalement on ne le connait pas tant que ça. Ce Batman tue des criminels, et j'ai hâte de savoir ce qui l'a rendu aussi cruel et sombre. Il a une scène de combat très impressionnante qui fait beaucoup penser aux jeux Batman Arkham, il frappe super fort, il envoie des mecs dans des murs, il utilise son grappin pour balancer des caisses ou pour tirer un ennemi vers lui. Ce Batman est surpuissant et Ben Affleck le joue à merveille.

Larry Fong est de retour en tant que Directeur Photo, et ça se sent. Les plan sont léchés au milimètre près, la mort des parents de Bruce au ralenti, sa chute dans le gouffre, puis son ascension avec les chauve souris. MAGNIFIQUE ! Ce plan magique où Superman surplombe les rescapés d’inondations qui lèvent les yeux au ciel. Batman qui surplombe aussi les mec sur les docks de Gotham avec son Sniper, c'est visuellement époustouflant. J'ai d'ailleurs vu pas mal de référence au comics The Dark Knight Returns mais aussi au comics La mort de Superman, quand Loïs est auprès de son corps, c'est carrément la couverture du comics.
Nous ne sommes pas en reste au niveau son non plus, mention spéciale au thème ÉPIQUE de Wonder Woman, ou du thème de Lex qui fait beaucoup penser à celui de superman mais avec d'autres instruments. "A beautiful lie" qui passe pendant le générique alors que Bruce Wayne perd ses parents. Hans Zimmer et Junkie XL sont en forme et ça se sent !

Ce film se rapproche plus du Watchmen que du Man of Steel, plus sombre, mieux maîtrisé visuellement parlant, mettant en scène plusieurs personnages. J'ai hâte de voir la suite, je veux voir la Justice League au cinéma et je veux découvrir les autres personnages. Je suis conquis.

le 23 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Captain America : Civil War
Pierre_AndréDarty

Une véritable Guerre civile.

Marvel, dans son envie de contrer DC et son Batman V Superman, décide de produire un film Captain America. Ce dernier est sous titré Civil War, tout comme le comics éponyme que je n'ai pas lu. Mon...

le 6 mai 2016

X-Men : Apocalypse

La fin de la saga ?

X-Men est une franchise qui a mes yeux s'est perdu en court de route, passer de films qui respectaient l'essence même des comics à savoir la volonté de donner la paroles aux reclus de la société à...

le 23 mai 2016