Etant donné que je ne connais pas le comics dont est tiré l'histoire, je suis grosso modo très satisfait car je le compare au reste du MCU. Je le trouve moins bon qu'Avengers ou X-Men 1 (voire 2) et que Spiderman 2 (mais parce que je m'identifie tellement à cette version de Spidey !) mais je l'ai trouvé intéressant.

Bien évidemment, c'est la trame principale de l'histoire qui prend aux tripes : l'affrontement entre la Team Cap' et la Team IronMan

Mais plus que l'affrontement, ce sont les raisons qui les poussent à s'affronter qui sont moins manichéennes que d'habitude dans les films du MCU. Déjà, les conséquences des actions des Super Héros sont enfin montrées et ça donne de la consistance à cet univers. En plus, moi, tout le côté discussions, questions existentielles autour de ces accords et idéologies de chacun, j'ai trouvé ça bien que ça soit traité dans un tel film.

Bien sûr, au final, j'ai été déçu par les va-et-vient des motivations de Iron Man et l'exploitation de Bucky est un peu légère, mais ça n'a pas complètement terni mon appréciation

Tout d'abord, Iron Man se rend compte qu'il a tort juste parce qu'il voit une nouvelle photo/image alors que Captain lui dit depuis le début,... Mais genre 3 minutes plus tard, il re-change de camp parce que "bouhou" c'est Bucky qui a tué ses parents : tout à coup, Stark n'a plus de recul alors qu'il demandait à ce que tout le monde fasse ça.
Honnêtement, coup sur coup, ça fait beaucoup et c'est un peu "tout ça pour ça ??"

De plus, je n'ai pas vraiment apprécié l'apparition de Spider-Man, sa voix trop aigue, son comportement crétin. Mais je pense que c'est parce que, pour moi, maintenant, ma référence de l'état psychologique de Spidey, c'est Maguire et la version de Raimi. Là, je le trouve vraiment trop gamin. D'ailleurs Iron-Man se sert complètement de lui.
Et contrairement à ce que j'ai entendu, je pense que Homecoming révélera les origines de Spidey (oui, je pense à toi, Kamui dans le After Hate #6 :D)

Mais à part ça, au niveau action, on est servi !
Les effets spéciaux sont toujours dantesques et les combats plutôt sympas.
J'avais vraiment peur que les personnages soient tellement nombreux qu'on s'y perde et qu'ils soient mal exploités mais le fait que beaucoup d'entre eux aient déjà leur(s) film(s) permet d'avoir déjà des liens et de l'empathie et de bien comprendre les enjeux.
De plus les nouveaux sont vraiment sympas (les VRAIS nouveaux), avec des motivations claires et simples mais au final, ils ne sont pas bornés ni étroits d'esprit)

Bon OK, je parle au pluriel mais je pense à Black Panther, tout le monde l'aura compris

Je suis ressorti de cette séance pas mal hypé par toute cette débauche et il va falloir que je le revoie avec plus de recul pour essayer de tempérer mon fanboyisme avant de me refaire une opinion sur cet Avengers 2.5 (ne nous voilons pas la face, c'est quand même plus un Avengers qu'un Captain America !)

Par contre, comme d'habitude, JE DETESTE LA 3D RELIEF !!!
Je n'ai pas eu le choix et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film en 3Dr donc mes mauvais souvenirs étaient atténués mais c'est vraiment dramatique :

• La luminosité est divisé par 2, j'ai l'impression

• Les scènes rapides (et ici, il y a plein de combats) sont complètement gâchées par cet effet de dédoublement d'image qui donne l'impression d'une traînée, un peu comme l'option pour les curseurs de souris sur les ordinateurs portables des années 90 lorsque les écrans étaient mauvais

• Le tout, avec une image non seulement de qualité amoindrie mais pas de façon homogène : certaines parties de l'écran sont plus sombres que d'autres.

• Non mais j'en suis venu à retirer mes lunettes lors des phases d'action !

JE DETESTE LA 3D RELIEF

le 2 mai 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal