CAPTAIN FANTASTIC – 16/20

Avis sur Captain Fantastic

Avatar Thibault_du_Verne
Critique publiée par le

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser entendre, Captain Fantastic n’est pas un film de super-héros. Il en est même très loin. C’est en revanche une fable sociale et familiale d’une infinie finesse, un petit bijou de justesse et de sensibilité aux enjeux complexes et sujets à débat. Car il y a un réel enjeu moral au cœur du film. Peut-on soustraire ses enfants du monde dans lequel on vit, même avec les meilleures intentions du monde ? La question demeure en suspens. En les élevant dans la nature, sans contact avec le monde extérieur ou presque, selon des préceptes rejetant le capitalisme et la société de consommation, leur père agit-il pour leur bien ? Certes, ils sont sains de corps et d’esprit et ont acquis des connaissances et des capacités de raisonnement hors du commun pour des gamins de leur âge, mais à vouloir jouer la transparence et ne rien leur cacher, n’est-ce pas les rendre inapte socialement et leur faire perde l’innocence propres aux enfants ?
Avec beaucoup d’intelligence, Matt Ross n’y répond jamais tout à fait et garde une certaine neutralité. La grande force du film réside dans la mise en scène des relations entre les membres de cette famille atypique, mais surtout de leurs interactions avec le monde « réel . Les réactions des enfants (tous fascinants de fraîcheur et de naturel) diffèrent d’ailleurs en fonction de leur âge et du temps passé dans la forêt. S’ils ont tous un grand respect pour les valeurs et l’enseignement que leur inculque leur père, certains (ou certaines situations) ne se privent pas de le mettre face à ses contradictions.
Le film se scinde d’ailleurs en deux parties distinctes. La vie dans les bois, entre cours de survie, enseignement théorique et débats sociologiques, et le road movie qui les confronte au reste du monde. Soit le passage d’une cellule familiale autarcique gérée par la figure patriarcale, à l’émancipation de certains de ses membres et les conséquences de cette profonde modification.
Enlevé, dynamique et émouvant sans être larmoyant, Captain Fantastic touche juste. Son propos est d’une grande clarté, sans jamais donner de leçon. Un moment fantastique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1049 fois
2 apprécient

Thibault_du_Verne a ajouté ce film à 1 liste Captain Fantastic

  • Films
    Cover Top 10 2016

    Top 10 2016

    Avec : Midnight Special, Mademoiselle, Premier contact, Manchester by the Sea,

Autres actions de Thibault_du_Verne Captain Fantastic