Ce road-trip familial a tout pour plaire : une belle photographie, une bande son agréable et sympathique, des personnages réussis et attachants et porter un autre mode de vie à l'écran.
Ce film critique les grandes institutions (l'Eglise, l'Ecole) en montrant qu'il existe une façon de vivre alternativement, que celles-ci peuvent être excluantes et produire le contraire de ce qu'elle envisage.
Il montre aussi toute l'importance de l'éducation, où le père transmet des valeurs, une culture et un savoir à ses enfants.
La scène du repas où se retrouvent les 2 parties de la famille est purement excellente et jouissive, on y voit la différence entre un père entier qui dit directement les choses à son enfant pour éviter les non-dits et la bienséance sociétal où les parents n'osent plus dire les choses telles qu'elles sont à leurs enfants et cela entraine un manque de communication énorme entre eux.
Il y'a un très beau plan aussi sur la dénonciation de l'image omniprésente dans notre vie de tous les jours et surtout de l'image violente.


Tout est délicieux jusqu'à ce que le film patine vers la fin et que le propos de base ne soit pas assumé jusqu'au bout. La phase de moralisation semble être obligatoire, on ne peut pas vivre comme cela sans accidents, sans danger. Il faut une maison pour être en sécurité et là le bat blesse au pire des moments. Ce coté rafraichissant et sauvage est dévié jusqu'à trouver un entre-deux avec la fin où la solution serait de se loger à la campagne loin des forêts sauvages et de se retrouver dans l'individualisme de la société où plus personne ne se parle. C'est maladroit et mal amené.


Dommage que le film change un peu son propos en cours de route mais il faut tout de meme souligner les très grandes qualités du film.
Une photographie alléchante, une grande originalité, des dialogues au diapason, et même un bel hommage à Noam Chomsky qui a le droit à sa propre fête désormais, le "Chomsky" christmas.
La plus grande force du film est sa subtilité, les situations sont dénoncés par l'absurde et il faut bien dire que Viggo Mortensen est absolument formidable dans ce film.
Pas un chef d'oeuvre mais un très bon film rafraichissant et qui fait du bien.

PierreDescamps
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2016 et Les meilleurs films de 2016

Créée

le 13 nov. 2016

Critique lue 332 fois

2 j'aime

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 332 fois

2

D'autres avis sur Captain Fantastic

Captain Fantastic
Fiuza
5

Viggo e(s)t Bo

Le réalisateur du film a t-il vu Vie Sauvage de Cedric Kahn ? En tous les cas il le devrait peut-être car, si ce dernier n'est pas un chef d'œuvre, il a le mérite d'être brutalement descriptif et...

le 13 oct. 2016

146 j'aime

9

Captain Fantastic
Vincent-Ruozzi
7

The Goodfather

Ben vit avec ses six enfants au fin fond d’une forêt luxuriante du Nord-Ouest des États-Unis. Leur journée est rythmée par des entraînements physiques intensifs et de longues lectures sur des sujets...

le 23 oct. 2016

125 j'aime

6

Captain Fantastic
Velvetman
7

Culture Freaks

Aussi difficile que cela puisse paraître, Matt Ross arrive parfaitement à se sortir du piège idéologique que pouvait lui imposer un film tel que Captain Fantastic. Le film, d’ailleurs, fait l’effet...

le 14 oct. 2016

125 j'aime

3

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime