Marvel c'est comme une soirée alcoolisée. On enchaîne les verres les uns après les autres avant de passer de l'autre côté, complètement joyeux à en perdre parfois la raison.
Le problème d'une telle cuite revient à revenir sur Terre. La réalité de plusieurs productions sans saveur et peu significatives alors qu'elles avaient tout pour nous plonger dans le bonheur immédiatement.


Pire encore, je crois à titre personnel qu'avant d'atteindre cet état d'esprit et cette euphorie liés à l'alcool, il faut passer par des premiers verres. Berk. Ces premiers verres dégueux qui brûlent la gorge et le palais, que l'on coupe à l'eau et qu'on prend en accompagnement de la mal-bouffe pour faire passer le tout. Oui vous savez, ces verres qui arrachent la bouche au début avant de ne plus y prêter attention. J'ai toujours trouvé que les premiers verres en soirée étaient infects, et Captain Marvel en est le parfait reflet. On y vient enfin, après l'énorme fête organisée par Thanos dans Infinity War, Ant-man 2 et Captain Marvel sont des aberrations. Les mots sont durs et pourtant la déception est immense. Voilà, c'est la courbe du taux d'alcoolémie qu'est devenu Marvel, quelques pics épiques pour des creux chiants et sans intérêt.


Teasée depuis quelque temps et annoncée comme le sauveur, Captain Marvel est enfin arrivée sans faire de bruit artistique. Le pire dans tout ça ? Un carton quasiment assuré alors qu'il y a quelques semaines sortait une production nettement supérieure et oubliée... Alita Battle Angel. Mon mécontentement ? J'ai l'alcool mauvais ce coup-ci, il est vrai tant je suis passé à côté. Ça y est, je suis devenu trop vieux pour ces conneries. Peut-être. Se contenter de si peu et en redemander relève de la folie.


Prenez conscience que ce film est à côté de la plaque. Anti-spectaculaire, académique pour resté gentil, bien interprété certes, mais terriblement fade. Des promesses non tenues pour la maison des idées qui continuent de compter des billets verts à la pelle. Jamais faire du pognon n'aura été aussi facile. Le pire dans tout ça ? Ils ne s'en cachent même pas. Dès le générique de fin on vous demande de payer votre place pour Avengers: Endgame. Pire encore ? Faire d'un chat numérique des arguments de vente pour des goodies sans intérêt.


Je suis en colère car j'attendais Captain Marvel. Je ne connaissais pas du tout le personnage, mais d'emblée on est parti du mauvais pied entre elle et moi. Je déteste le féminisme exacerbé qui gangrène Hollywood en ce moment. Personne n'a attendu Marvel pour faire des femmes fortes ! N'oubliez pas des films comme Terminator, Alien, Kill Bill ou encore Le silence des agneaux pour vous souvenir que des grands rôles féminins il y en a eu une flopée. En parlant de flop, Captain Marvel n'arrive pas non plus à aborder l'émancipation de la femme autrement que par un scénario d'une faiblesse totale. Il y a eu pourtant des tentatives pour nous surprendre et voilà bien le regret. Des promesses non tenues, effectivement.


Le film est assez chiant, avec peu d'action à se mettre sous la dent. Pourtant le début était encourageant et rageant, finalement. L'espace n'est qu'une surface non utilisée dans le film alors qu'on attend désespérément de prendre part à des enjeux de grande envergure ! Donc on a enfin dans Marvel la formule archi-déjà-vu de l'héroïne qui a perdue la mémoire. Youpi. Et on n'a même pas la résolution de comment elle a fait pour se souvenir de tout ! Entre Green Lantern et Top Gun, le film avance péniblement sans jamais aller au bout des choses. Pour autant je reconnais qu'il fait le minimum pour divertir.


Quelques personnages sortent du lot à l'image de Talos excellent et surprenant, Fury parce que tout le monde aime Samuel L. Jackson et de l'amie d'enfance de Carol (super actrice au passage). Brie Larson est craquante mais pas transcendante. Demeure Jude Law qui prend son chèque, Djimon Hounsou et Lee Pace totalement anecdotiques. Clairement les deux derniers apparaissent au générique et c'est un scandale, moi qui m'attendait à une baston entre Captain Marvel et Ronan, j'ai été déçu.


Je reviens rapidement sur le personnage de Nick Fury, l'ombre de ce qu'il est dans Avengers tant ce personnage n'est là que pour faire de l'humour. D'ailleurs, la technologie pour rajeunir l'acteur est bluffante, et dès les premières secondes on oublie que c'est du chiqué à tel point qu'on se dit par moment que l'on rattrape un film fait par l'acteur dans les années 90.


On n'échappe pas à un scénario faible, aux gags permanents qui ne font pas rire, au mieux on sourit. Peu d'enjeux dramatiques, mais des tirades sur la force de l'amour ça on en a un paquet. Les décors sont peu inspirés tout comme la musique... malgré des titres des années 90 qui rendent nostalgique.


En vrai, le film n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. Au bout de 10 ans et après une vingtaine de film, voir Captain Marvel aujourd'hui revient à se faire racketté par des gens plus forts que nous, aimé se faire palpé et en redemandé. C'est plat et les gens adorent. C'est avec ce genre de film que je ressens une lassitude et un détachement progressif envers un MCU qui pouvait faire beaucoup mieux.


Captain Marvel, un verre forcé en attendant l'ascenseur émotionnel du prochain Avengers. Une étape imposée par Marvel pour apprécier des intrigues ultérieures. Un épisode relou, de remplissage, destiné à remplir des quotas dans une série qui peine à décoller. Sans être bon ni mauvais, il est purement déçevant.


5/10.

RemsGoonix
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plongée dans les salles obscures

Créée

le 7 mars 2019

Critique lue 439 fois

1 j'aime

RemsGoonix

Écrit par

Critique lue 439 fois

1

D'autres avis sur Captain Marvel

Captain Marvel
B_Jérémy
6

Divertissant mais pas flamboyant

Donc... les Skrulls sont les méchants. Et vous êtes une Kree. Une lignée de nobles guerriers. Héroïques. Nobles guerriers héroïques. C'est un chat, pas Hannibal Lecter Anna Boden et Ryan...

le 8 mars 2019

77 j'aime

105

Captain Marvel
Sergent_Pepper
4

Omnipataud

Ainsi donc, voici la nouvelle force de frappe de Marvel, qui prépare dans une origin story à la fois le dénouement d’Endgame et la suite de la franchise. Il fallait une femme, voilà qui est fait...

le 14 juin 2019

65 j'aime

4

Captain Marvel
Moizi
1

Merci, mais non merci Marvel

Franchement là... les bras m'en tombent... Comment c'est possible de faire un film aussi inconséquent ? Je veux dire, alors que le film s'ouvre on capte rien, on est où, c'est qui ? il se passe quoi...

le 19 mars 2019

58 j'aime

7

Du même critique

Outlaw King : Le roi hors-la-loi
RemsGoonix
8

Brutal

Brutal comme une surprise inattendue. Brutal comme un coup d'épée sanglant. Brutal comme une superbe interprétation de son acteur principal. Brutal comme une reconstitution d'une époque de très belle...

le 10 nov. 2018

31 j'aime

3

FIFA 21
RemsGoonix
3

La déception de trop ?

La déception annuelle débarque de nouveau et le décalage entre prix d'achat, qualité intrinsèque du jeu au regard du passif des jeux vidéo de football et les ventes réelles est assez intéressant et...

le 12 oct. 2020

16 j'aime

2

The Highwaymen
RemsGoonix
7

Partir du passé pour aller de l'avant

Et si c'était en faisant des films d'époque que Netflix tirait sa carte du lot ? C'est avec The Highwaymen que je me fais la réflexion tant les films historiques et/ou ancrés dans les vieux...

le 29 mars 2019

16 j'aime