"Je n'ai rien à te prouver"

Avis sur Captain Marvel

Avatar Therru_babayaga
Critique publiée par le

La force du MCU réside en grande partie dans le pouvoir de résonance inspiré par chaque film. Selon son expérience, ses origines, son affect par rapport au monde... Au fur et à mesure des opus, chaque spectateur trouve un peu de lui-même et de son inspiration dans les personnages.
Néanmoins, il manquait tout de même une héroïne de premier plan dans cet univers finalement très masculin, où les femmes sont généralement des personnages de support, peu importe leur charisme et leur puissance.

"Captain Marvel" vient combler ce manque crucial avec brio. Comme toujours, le casting est juste fantastique. Brie Larson brille de mille feux en tant que Carol Danvers. Drôle, confiante, persistante, puissante, en contrôle, mais avec sa part de sensibilité qui la rend incroyablement humaine. C'est un vrai plaisir de la suivre dans son évolution, sa découverte d'elle-même, de son passé et de ses pouvoirs. Une grande actrice qu'on sent pleinement à l'aise dans son rôle.
Sa relation avec Nick Fury crée aussi une excellente dynamique qui apporte non seulement beaucoup de fun mais aussi un raccord fort avec les précédents films, et qui crée une vraie motivation pour Carol de se sentir investie dans le futur combat aux côtés des Avengers contre Thanos. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec notamment la meilleure amie qui apporte beaucoup en termes de personnalité et connecte aussi la dernière avenger à notre monde et son passé. Le film reste à l'échelle humaine, minimisant l'afflux d'informations pour se concentrer réellement sur les personnages qui ont de l'importance, ce qui aide toujours à l'immersion et à l'empathie.

Malgré les pouvoirs cosmiques de Captain Marvel, la réalisation se positionne vraiment à hauteur humaine. Une bonne partie du film se joue comme un thriller, où chacun essaie de déterminer dans quel camp se placer et les décisions à prendre en accord avec leurs convictions. Ce qui crée un excellent pay-off quand vient le temps des effets pyrotechniques, avec des combats efficaces et divertissants, quand tout le monde a fait ses choix.

Néanmoins, la grande réussite du film se trouve dans les moments d'émancipation de Captain Marvel. Ces moments héroïques puissants et tellement humains, et qui résonnent pleinement à un niveau personnel en termes d'expérience féminine. Si les autres personnages du MCU connaissent aussi ces moments, on le ressent à un niveau plus directement en lien à leur situation dans le film. Carol Danvers au contraire s'affranchit de ce modèle pour rejaillir sur bien d'autres aspects de nos vies, pas seulement lors d'un combat contre les forces du mal ou contre un ennemi puissant, mais dans nos actes quotidiens, dans notre expérience de tous les jours, et montre un exemple simple en apparence mais surtout fort et brillant.

Pour cette raison, "Captain Marvel" devient instantanément un de mes films préférés du Marvel Cinematic Universe. Pour l'inspiration, la puissance d'évocation, l'humanité et la force qui en rejaillit à chaque instant, et qui réjouira et inspirera nombre de jeunes filles et jeunes femmes à n'en pas douter.
Un film important, qui vit au-delà de son univers tout en s'y insérant parfaitement, et qui marque définitivement, on espère, une nouvelle ère pour les rôles féminins forts et de premier plan qui aident à changer, à sauver et à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
6 apprécient · 9 n'apprécient pas

Therru_babayaga a ajouté ce film à 4 listes Captain Marvel

Autres actions de Therru_babayaga Captain Marvel