Un très bon film quand il est visionné dans l'ordre chronologique du MCU !

Avis sur Captain Marvel

Avatar Zolty
Critique publiée par le

Les fans du "Marvel Cinematic Universe" ne le répéterons jamais assez : regardez les films dans la chronologie ! Celui-ci vient en 2ème (en 2020 en tout cas), et je pense que quelqu'un (comme moi) qui visionne la saga pour la première fois dans sa chronologie alors que celle-ci est très largement commencée (actuellement Avengers Endgame et Spiderman Homecoming sont sortis), apprécie mieux le film car il le prend dans la continuité chronologique.

D'abord toute la "dureté" de ce film (plus que les autres Marvel) est que si tu connais pas le MCU : tu te fais chier, tu comprend rien, etc... Même un Avengers est plus sympa à regarder pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Mais la "dureté" du film se fait aussi de l'autre côté, un fan du MCU qui a déjà vu les films et qui prend celui-ci dans les dents hors continuité il est forcément déçu... Les origines du SHIELD et du projet Avengers ? Comment Nick Fury a mis la main sur le Tesseract ? Pourquoi Nick Fury il a un cache-oeil (mdr) ? Se sont de gros objectifs que promet le film qui ne sont peut être pas bien réalisés pour quelqu'un qui attend des réponses depuis si longtemps, les fans y voient là un énième film qui permettra un retournement de situation en temps voulu dans les derniers Avengers (une sorte de "enfaite on vous a pas dit mais elle existe depuis le début ahah").

Mais aux gens qui ont prit ce film hors continuité : prenez le point de vue de quelqu'un qui découvre cet univers, essayez de vous détacher de vos attentes, faites l'effort de replacer le film dans la chronologie et découvrez un très bon film.

Il faut prendre ce film comme l'origine du projet Avengers et pas seulement comme l'histoire d'un super-héros comme Marvel le fait d'habitude. Nick Fury prend conscience grâce à cette histoire (l'arrivée des Skrulls puis des Krees) que la puissance du SHIELD n'est rien face à la menace "alien" qui plane et Carol est enfaîte la première super-héroïne intégrée dans le projet Avengers avant même qu'il ne soit crée. Ce n'est pas un simple retournement de situation pour les futurs Avengers mais on vous explique comment Nick Fury a eu cette idée et cette envie de créé le projet Avengers : le film tient ses promesses (mais encore une fois les fans de la première heure s'attendaient peut-être à plus énorme) ! L'erreur du film est peut-être justement de s'attaquer à de gros points mystérieux de la saga ? Mais en même temps quand le faire ? Plus on attend, plus les gens sont déçus en voici la preuve.

Hormis le fait qu'on comprend le "pourquoi" de la création des Avengers (ce qui est le point fort et qui fait que j'ai beaucoup aimé le film), pourquoi le film est bon ?
La perte de mémoire de Carol et le fait qu'elle la retrouve petit à petit rythme bien le film. Cela pourrait être très cliché mais comme d'habitude Marvel s'en sort bien et évite le "piège". Le duo Nick / Carol marche étonnement bien ! L'agent Coulson est introduit dans la chronologie ça manquait ça aussi ! Le plot-twist est énorme : on ne s'y attend pas, le fait que les Krees soient chelou on le voit venir, mais que les Skrulls soient en réalité un peuple à la recherche de la paix qui ne demande pas la guerre : c'est très bien introduit et c'est le moment fort du film.

POINTS NEGATIFS : Le chat qui vomit le Tesseract ? Vraiment ? (les fans ne pouvaient que gueuler par contre là mdr). Le perso de Nick jeune est limite bête, c'est dommage (oui le film se déroule bien avant la création d'Avengers, mais la "bêtise" n'est pas le trait de caractère idéal, la corde de l'insouciance et de la naïveté aurait plus collé). Intrigue dur à comprendre au départ (introduction des Krees, puis des Skrulls, puis la mémoire de Carol, puis le monde réel).

PS : J'ai visionné la saga pour la première fois et dans sa chronologie à partir du 9 juin 2020, ma critique est donc celle de quelqu'un qui découvre un très long film (disons ça comme ça). J'ai sûrement moins d'attentes, mais je possède un point de vue que ceux qui ont pris la saga au début ou en cours ne possèdent pas et qui est important et rare en 2020 : le point de vue de quelqu'un qui découvre l'univers Marvel dans sa continuité (et pas en films qu'il faut remettre dans l'ordre, ce qui peut parfois diminuer le plaisir de les suivre; cf Captain Marvel meilleur exemple : sorti en 2019, les fans sont durs, je l'ai trouvé très bien pour un début de chronologie).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 42 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zolty Captain Marvel