Dario Argento a régné en maitre sur le genre du giallo italien avec ses compatriotes Mario Bava et Lucio Fulci. Mais a l'instar de se dernier la fin de carrière d'Argento fut elle aussi peut glorieuse. Déjà dans les années 90, ses films devenaient moins réputés et appréciés, mais gardaient malgré tout la "touche" Argento qui leur permettaient d'avoir au moins des scènes marquantes (oui même pour "Le Fantôme de l'Opéra"). Malheureusement ce ne sera pas le cas pour "Card Player" qui pour moi est le tournant définitif de la carrière d'Argento dans les mauvais films.
Pourtant l'idée de départ était pas mauvaise, donné un coup de jeune au genre du giallo partait d'une bonne intention... Mais aura finalement de (très) mauvais résultats.
Déjà l'histoire, si sur le papier elle semble intéressante, dans les faits ce n'est pas le cas, clairement celle ci devient de plus en plus invraisemblable au fur et à mesure du film.
Ce n'est pas aidés non plus par les acteurs, qui sans être mauvais, ont parfois des réactions incohérentes et parfaitement illogique.
Les meurtres sont... Ben quasiment tous hors-champs, donc pas d’effusion sanguinolente "stylisé" comme on est habitué au genre et ce ne sont pas les rares morts en plein écran qui relèveront le niveau.
Il restait donc la réalisation d'Argento pour sauver le film... Mais... Bof. Même là l'ancien maitre semble avoir définitivement perdu la main (ce qui ce confirmera dans ses films suivants). Si il reste bien au film quelques plans "Argentesque" que l'ont reconnais, ceci sont comme les meurtres peut nombreux et finalement tellement moins marquants que ce que à quoi Dario nous avait habitué.
En soit le film reste malgré tout regardable sans véritable ennui et n'est clairement pas aussi catastrophique que les critiques l'annonces... Mais c'est clairement un tournant (qui semble définitif) dans la carrière du réalisateur dont il ne s'en relèvera probablement pas.
8