"Maintenant j'ai retrouvé mon tailypo..."

Très clairement, il faut avoir connu ce petit conte horrifique assez jeune pour apprécier ce court métrage à petit budget.

Car oui si vous avez eu la "chance" qu'on vous ait raconté l'histoire du "Tailypo" et avec tout le talent qu'il faut (merci ma prof de CE1 pour ce moment), cette histoire est belle et bien terrifiante pour un enfant.

Pour résumé rapidement l’œuvre originale : un ermite et ses trois chiens, perdu quelque part dans les Appalaches américaines, parte en chasse pour pouvoir avoir à manger ce soir. N'ayant plus très bonne vue, l'ermite tire sur une créature au loin qui s'enfuit en hurlant... Et en y laissant sa queue. N'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent, l'homme en fera son souper avec ses chiens pour passer une bonne nuit. Malheureusement pour eux, la créature blessée (le fameux Tailypo) veut maintenant récupéré sa queue et va faire vivre une nuit d'enfer aux habitant de la cabane.

Voila un petit résumé succinct, le conte en lui même ne faisant pas plus de deux pages, vous pouvez le lire sans problème.

Comme je l'avais dis, ce qui fait la force de cette histoire c'est la façon de la racontée et a quel point on glisse dans l'horreur pure au fur et a mesure de la fin.

Concernant le court métrage, il est très fidèle, sauf sur un point, le nombre de chien, ici un seul ou lieu de trois. Si c'est probablement par contrainte de temps ou d'argent, c'est néanmoins dommage, car la force du récit était aussi de voir la confiance de l'ermite face au monstre s'effriter au fur et à mesure que ses chiens disparaissent un à un face au Tailypo.

Cependant soyons honnête se n'est pas bien grave, l'ambiance et la voix de la bête m'ont permis de ressentir ce petit frisson nostalgique de terreur que j'avais eu a l'époque. Avec en plus un acteur (David Chattam) parfaitement convainquant, ces 14 minutes fur ma foi fortes sympathiques. Certes au rigolera probablement face à la marionnette du "Tailypo", mais croyez le ou non, je l'avais toujours imaginé comme ça quand on me racontait l'histoire.

Dispo gratuitement sur YT alors profitez en :

https://www.youtube.com/watch?v=P_OuZtp6dQU

sombra
8
Écrit par

Créée

le 6 mars 2023

Critique lue 53 fois

7 j'aime

3 commentaires

sombra

Écrit par

Critique lue 53 fois

7
3

Du même critique

RoboCop 2
sombra
8

Totalement moins intelligent que son ainé...

... Et pourtant tellement jouissif! Oui, c'est un fait Robocop 2 est clairement une insulte à ce qu'est le film de Verhoeven, aucune subtilité, aucune profondeur de personnage, des méchants pires...

le 12 mai 2021

10 j'aime

15

Les Lettres de l'angoisse
sombra
6

Les Lettres de l'angoisse... Ou pas...

Ben voila, finalement malgré tout les problèmes qu'a rencontré Antony Pazzona, il a quand même réussi a faire sortir son projet. Et pour ça félicitation! En ce qui concerne le produit final, comme on...

le 8 nov. 2021

8 j'aime

8

Tailypo
sombra
8

"Maintenant j'ai retrouvé mon tailypo..."

Très clairement, il faut avoir connu ce petit conte horrifique assez jeune pour apprécier ce court métrage à petit budget.Car oui si vous avez eu la "chance" qu'on vous ait raconté l'histoire du...

le 6 mars 2023

7 j'aime

3