Ce film n'est pas une véritable réussite, mais sa moyenne est trop sévère.

Avis sur Cars 2

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

Habitué par l'excellence du studio Pixar, le public à très durement jugé ce premier faux-pas, en disant que c'est raté (ce qui n'est pas vrai), en réalité, le film est juste un peu décevant, mais il est tout aussi divertissant que le premier film, celui-ci explore juste un autre registre. Si un studio différent avait fait ce film, on aurait vanté les prouesses techniques de l'animation, et l'originalité de l'histoire. « Cars 2 » a une mauvaise publicité, beaucoup de personnes le trouvent mauvais, mais il est loin d’être catastrophique. Bien sûr, il manque d’ambition et c’est un film en dessous des grands classiques du studio, mais soyons objectifs...
Commençons par ce qui lui est reproché : son personnage principal, avant tout. Certes, Martin est un très mauvais choix comme protagoniste, il est agaçant (au bout d’un moment), et pas franchement intéressant. Mais « Cars 3 » nous prouvera par la suite que Flash McQueen a déjà usé tout son potentiel charismatique dans le premier volet et sa manœuvre d’évolution est extrêmement réduite, au vu de sa banale personnalité.Mais je ne contredirais pas ce point, car Martin m’agace à moi aussi.
Je rebondis alors sur le point de l’humour, qui ne fonctionne pas et qui s’essouffle très vite, là encore, un gros bémol que je ne contredirais pas.
Enfin, l’histoire (et c’est là que je ne suis pas d’accord avec toutes les critiques) est loin d’être si décevante qu'on peut le dire. Alors, oui, l’infiltration, genre film des années 60, prend beaucoup de place au détriment des courses, mais c’est normal, car il s’agit du parti pris de l’histoire principale de ce volet. Moi, je n’étais pas très friand de l’histoire du premier volet, basé sur les concours de course automobile, et j’étais satisfait de découvrir que la suite comporterait un peu plus d’action. Je pense en revanche que l’intrigue est trop tortueuse, et je crains que les enfants n’y comprennent rien, mais ce n’est pas grave, ils seront tout de même emballés par les scènes d’action, et c’est ce qui compte dans ce cas. Moi, j’ai bien aimé, car je ne me suis pas ennuyé.
Reste que les voitures qui parlent me dérangent toujours autant, je trouve l’idée de base toujours aussi idiote, et la magie a encore du mal à opérer en ce qui me concerne.
Toutefois, on ne peut nier les qualités visuelles de l’œuvre. Les décors sont sublimes, l’animation excellente. Sur le plan technique, c’est un 10/10.
Les deux « Cars » sont pour moi les films les plus décevants du catalogue de Pixar, mais certains Disney ont déjà fait carrément pire. Ce film se perd vers le milieu du panier, sans franchement se distinguer des grands chefs d’œuvres, mais bien entendu, il se regarde quand même avec plaisir, sans qu’on ait envie d’appuyer sur stop à aucun moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 55 fois
Aucun vote pour le moment

Casse Bonbon a ajouté ce film d'animation à 3 listes Cars 2

Autres actions de Casse Bonbon Cars 2