« Casino Royale » 21ème volet de la saga culte « 007 James Bond » .

James Bond ( Daniel Craig ) va tenter de démanteler une mystérieuse organisation criminelle qui finance le terrorisme nottament en s’attaquant à l'un de ses membre qui se nomme le Chiffre ( Mads Mikkelsen ) ...

Après 20 films les producteurs ont décidé de repartir totalement à zéro en lançant un reboot . « Casino Royale » est donc un reboot de la saga qui reprend toute l’histoire à zéro nottament en nous narrant la toute première aventure de James Bond tout juste promu agent double zéro .
Ce 21e opus de la saga culte « 007James Bond » ( ou 1er volet de la nouvelle saga reboot « 007 James Bond » ) est un très bon cru .
Le scénario est originale , bien ficelé et très prenant avec James Bond tout juste promu agent double zéro qui va tenter de démanteler une mystérieuse organisation qui finance entre autre le terrorisme ce qui va l’embarquer dans une aventure avec son lot d’action , de suspense , d’aventure , de rebondissements et d’humour . Les scènes d'actions sont très réussit , spectaculaires et très divertissantes nottament

la course poursuite à pied avec le combat sur la grue et la fusillade dans l'ambassade , la scène à l'aéroport très palpitante , le combat dans les escaliers où le combat finale dans l'immeuble qui s'enfonce dans l’eau à Venise

Le film allie à merveille suspense , tension et rebondissements nottament lors de quelques séquences mémorable comme

la partie de poker palpitante ou la fameuse scène de torture de Bond

. On regrette malgré tout quelques longueurs et un manque d'action dans la seconde partie du film . Il y aurait pu avoir une belle scène d'action

avec l’Aston Martin de James Bond dans les grandes course poursuite de la saga au lieu qu'elle se gamelle au bout de deux secondes

On peut également regretter le manque de gadget pour venir en aide à notre chère James Bond mais comme c'est sa toute première aventure c'est compréhensible il n'est pas encore le James Bond que nous connaissons . On regrette aussi l'absence du thème musical mythique de bond ( mis à part dans le générique final) . Car sans quelques éléments le film ressemble par moment plus à un film d'action classique qu'à un véritable James Bond . Mais ne boudons pas notre plaisir ce volet est un très bon cru et un très bon divertissement .
Un nouvelle acteur reprend le flambeau pour interpréter le rôle de James Bond à savoir l’acteur Daniel Craig . Daniel Craig offre une très bonne interprétation du personnage de James Bond . Il a su le rendre différent de ses prédécesseur en lui donnant un caractère beaucoup plus dur ( nottament quand il combat ses ennemis il y va pas de main morte ) , beaucoup plus froid , moins classe et moins humoristique . Par contre il est toujour aussi casse cou , macho et charmeur . Et c’est un James Bond beaucoup plus réaliste qui souffre quand il se bat , il court . Il a su renouveller un personnage vieux de plus de 45 ans . Timothy Dalton avait tenter de jouer un peu ce même style de James Bond ( surtout dans « Permis de Tuer » ) dans les années 80 mais bizarrement sa n’avait pas fonctionné à l’époque les gens n’avaient pas accrocher . L’époque était plus à la légereté et les gens préférait un James Bond léger et déconneur . En 2006 ( quand est sortit ce « Casino Royale » ) ce style de James Bond plus sombre , plus dur et plus réaliste était déjà beaucoup plus en phase avec son époque nottament grâce à des personnages comme « Jason Bourne » qui avaient mis à la mode l’espion sombre , sérieux et réaliste . Physiquement Daniel Craig diffère vraiment des autres interprètes de James Bond car il est bodybuilder et à les yeux bleu et les cheveux blond . Le truc qui avait fait grincer des dents les plus puristes . Moi sa ne m’a pas déranger plus que cela . Il sera accompagner dans sa mission par la charmante Eva Green qui fait une très bonne James Bond Girl . Une des meilleures James Bond Girls qui a un caractère bien tremper et qui sait tenir tête à notre James Bond préféré . Ensemble ils vont tenter de démanteler une organisation qui finance le terrorisme en s'attaquant à l'un de ses membre nommer le Chiffre qui fait un très bon méchant très bien interpréter par l’acteur Mads Mikkelsen . J’aime bien son style avec son œil qui fait couler des larmes de sang qui lui donne un bonne air machiavélique .
La réalisation de Martin Campbell est très bonne . Il a donné au film un ton beaucoup plus serieux et réaliste que les films précédents en surfant nottament sur les succès des films d'espionnages au ton réaliste de l'époque comme la saga « Jason Bourne » comme je l’ai dit précédemment .
Les décors et costumes sont très beau notamment dans le Casino Royale ou tout à l'air classe et glamour .
Le film est très dépaysant grâce aux nombreuses escales de James Bond pendant sa mission nottament à Madagascar , aux Caraïbes , au Monténégro où à Venise qui contiennent de superbes paysages .
Le générique d’ouverture est très bon avec un graphisme très sympa ( avec des images de casino qui colle bien au thème et a l’intrigue du film ) et une bonne chanson qui colle bien à l’ambiance du film et à l’esprit « James Bond » .

Pour résumer ce 21e opus de la saga culte « 007 James Bond » est un très bon cru très prenant et divertissant qui rencontra un beau succès en salle ( plus de 3,1 millions d'entrées en France ) . Mission réussit donc pour 007.

D'autres avis sur Casino Royale

Casino Royale
VesperLynd

The bitch is dead

L'un des meilleurs de la saga, que l'on doit à Martin Campbell, celui-là même responsable du retour de Bond en 1995 avec "GoldeneEye" (pour moi le meilleur avec Pierce Brosnan). Concernant Daniel...

le 12 déc. 2013

Casino Royale
B_Jérémy

Il était un début...

Vous vous dites que ce n'est pas un bon plan, n'est-ce pas? Parce qu'il y a un plan ? J'avais l'impression qu'on allait risquer des millions de dollars et des centaines de vies sur un simple...

le 25 avr. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016