Descente aux Enfers version éco+

Avis sur Catacombes

Avatar CharlieLeChat
Critique publiée par le

Lara Croft, pardon, une meuf dont je ne sais plus le nom, est à la recherche d'une pierre ancienne qui aurait des pouvoirs magiques. Après un bref passage en Iran, son voyage la mène dans la capitale française. Accompagnée de son caméraman et d'une bande de frenchy connaissant les souterrains, elle entreprend d'explorer les catacombes jusqu'à trouver la pierre et les secrets qui l'entoure.

Catacombes fait parti de cette vague de film d'horreur petit budget (ou qui donne l'impression d'être a petit budget) tourné entièrement en found-footage, promettant une authenticité et une immersion plus que jamais incroyable. Je n'ai aucun problème avec cette technique, quand c'est bien fait. Ici, le film souffre du même syndrome que nombre de ses semblables : il tourne vite au ridicule.
Les personnages sont malmenés tout le long, tombent dans des pièges et sont régulièrement plongés dans l'obscurité la plus totale. Mais non, ils pensent toujours a faire passer la caméra avant tout. De ce fait, la réalisation du film étant complètement dépendante de cette caméra, l'immersion obtient l'effet inverse de celui désiré et perd vite en crédibilité.
Aussi, le film ne parvient jamais a surprendre. Son scénario n'étant qu'un prétexte n'est pas franchement palpitant et tourne bien vite au cliché : téléphone qui sonne, jumpscares ratés, présence d'une secte, apparition furtive de personnages "flippants" au fond d'un long couloir sombre... Catacombes fait vite office de liste de course pour faire un film d'horreur. Malheureusement, la recette n'est plus tellement en vogue et les ingrédients sont bien trop communs pour surprendre.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages aussi. Ils ne sont pas très futés et vite énervants. Et pourquoi les français parlent en anglais quand ils parlent entre eux ? C'est comme ça a Paris ? (désolé je suis un bouseux de la campagne).

Catacombes est tout a fait dispensable et j'avoue avoir du mal à comprendre les éloges que certains lui font... A part de légers points positifs comme le sentiment de suffocation parfois bien présent et le générique de fin super classe (qui m'a fait découvrir un nouveau groupe, merci), j'ai eu bien du mal a rentrer dedans...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CharlieLeChat Catacombes