Ce film d'horreur est pas mal. "Horreur" et "pas mal" au sens large du thème.
On suit ici une genre de Lara Croft et son groupe de spéléos dans les catacombes de Paris à la recherche d'une mystérieuse pierre (enfin je crois) je dis Lara Croft car ce film pioche allègrement dans un quantité ahurissantes de références dans ses idées. C'est ce qui en fait sa force, mais aussi sont plus gros défaut, car ces références sont certes assumées, mais surtout trop visibles : Rec, Idiana Jones, Mirrors, Irréversible, The Decent, L'Exorciste... Chacun y trouvera son bagage cinématographique (je pense qu'on peut facilement en citer le double, j'avais un œil sur mon téléphone durant le film) On mets un Zombie, un Chevalier, une merdeuse a moitié morte, un pendu, des Gargouilles de pierre (oui oui !) tous ça au service d'un film qui au final, marche tout juste convenablement.
We should keep moving, we should keep moving !
Des choses énervantes sont à noter comme le manque de calme et la précipitation du groupe dans chaque décisions prises au long de ce jeu de piste dans les catacombes Parisiennes. On avance dans ces tunnels, on pète une porte, l'un des protagoniste doit affronter son trauma, arrive une salle a énigme, énigme résolue en quelques secondes grâce au carnet de papa ("c'est intolérable !") et NEXT ! Le trop grand nombre de références de l'origine de la quête en elle même nous perd dans son récit, c'est chrétiens ? Égyptiens ? à oui c'est cette foutue Table d'émeraude, j'avais oublié entre deux Gargouilles. Les quelques jumpscares téléphonés et peu angoissants, les répliques clichées du genre :
No matter what happens to me, I love you <3
Jusqu'à franchir cette fameuse porte des enfers où le film est rejoué à l'envers avec pas mal de bonnes idées (comme le dernier plan, absolument excellent) mais c'est trop peu pour soulever plus d'intérêt chez moi en tout cas.
Film, tout juste correct, passablement flippant, inspiré par moment, mais justement bien trop inspiré d'autres œuvres pour y trouver sa propre identité, dommage.