Sous les pavés, l'Enfer !

Avis sur Catacombes

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Je m'étais promis d'arrêter les found footage mais putain j'y peux rien j'aime trop ce genre, on peut tellement tomber sur des pépites, et en parlant de pépites "Catacombes" (ou "As Above, So Below") frôle ce statut de très très près. Sur le papier cela fait plus ou moins penser à "The Descent", que j'ai détesté, une troupe d'explorateurs s'enfonçant dans la terre pour s'y retrouver piégée et confrontée à des forces dépassant l'entendement.

L'intro du film est efficace et nous présente cette pseudo Lara Croft à la recherche de la pierre philosophale, de fil en aiguille, de gravures en messages sacrés, tout mène à croire que la route conduit aux catacombes de Paris, épaulée de deux de ses amis et d'une poignée de connaisseurs des lieux, elle se lance dans une entreprise périlleuse vers l'inconnu, dans les entrailles des ténèbres oscillants de cranes humains. On s'engouffre avec cette caméra embarquée dans ces passages étroits grouillant d'ossements, de bruits bizarres, et les phénomènes étranges commencent à se produire, de cette sonnerie de combiné téléphone au piano poussiéreux, plus ils s'enfoncent dans ces couloirs caverneux plus l'angoisse se fait ressentir et le côté étrange et surnaturel n'est jamais bien loin pour pointer le bout de son nez.
De plus les énigmes et le côté mystique des lieux sont vraiment passionnants et les personnages dégagent réellement quelque chose comparé à moult films du genre, la majeure partie de ce long métrage m'a vraiment plu et même carrément captivé à 100%, pour le coup on sent vraiment la peur, la vraie, on est attentif à n'importe quel petit son débouchant d'une fissure d'un mur, d'une ombre, d'un écho lointain, ça faisait un moment que je n'avais pas eu autant la trouille en étant complètement immergé dans un found footage d'horreur, j'ai kiffé.

Bon malheureusement on n'échappe pas notre lot de défauts flagrants, notamment lorsque la "porte des Enfers" est franchie et où le film tombe un peu trop dans des clichés et exagérations du genre, on sent venir les jumpscares et cette tension de l'imperceptible marche moins, c'est dommage, mais d'un sens c'est cohérent avec la volonté de crescendo scénaristique, mais la facilité déjuge le projet qui était jusque là en apparence construit sur des bases solides en matière de proposition sincère et maîtrisée.
Cela dit on est loin du constat accablant, c'est même largement pardonnable tellement le boulot a été très convenablement réalisé durant plus de la moitié du film, le principal est que ce voyage intra-terrestre soit terrifiant, semblant mener vers l'horreur la plus pure, là où la raison se perd et la perception se distord. D'ailleurs le plus frustrant est ce final, arf ! à deux doigts d'une apothéose extrêmement ingénieuse et folle, mais non ... Dommage encore.

Bref "Catacombes" est franchement un bon film d'horreur, un des meilleurs found footage que j'ai vu ces dernières années, cependant malgré des qualités d'atmosphère imparables et un casting très convaincant ce long métrage se perd un peu trop dans les codes préconçus du genre plutôt que de tenter de les contourner ou de carrément les réinventer, le projet est tout de même sérieux et louable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2464 fois
48 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 4 listes Catacombes

Autres actions de JimBo Lebowski Catacombes