"Abandonne tout espoir toi qui entre ici" (légers spoilers)

Avis sur Catacombes

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

J'aime beaucoup les films d'horreur !
J'adore me coller des frayeurs, tard le soir... Mais ce n'est pas aussi facile qu'on veut bien le croire de provoquer la peur ! Est-ce que le pari est tenu pour "Catacombes" ?

SCENARIO:
Le film est un fan-footage... ou pour faire plus simple un film "caméra à la main" (comme "Blair Witch Project" ou "Paranormal Activity"). C'est un style cinématographique qui ne plait pas à tout le monde, surtout dans le domaine de l'horreur, mais cela peut s'avérer efficace à bien des égards.
L'histoire se concentre sur Scarlett (jouée par Perdita Weeks), jeune fille intrépide qui a passé une bonne partie de sa vie à poursuivre les recherches de son père sur la légendaire pierre philosophale. Elle parvient à localiser l'emplacement de la pierre dans une galerie secrète des catacombes de Paris.
C'est une histoire simple mais efficace, la prémisse se tient et nous embarque pour la suite de ce récit macabre. La progression de l'histoire s'accélère de plus en plus, c'est (littéralement) une véritable descente aux enfers. Cependant la peur exprimé par le film est un peu irrégulière : à certains moments il ne s'agit que d'une silouhette qui passe dans un recoin sombre des catacombes sans faire de bruit ; et à d'autres c'est un gros jump-scare gratuit qui nous saute à la figure (un en particulier qui m'a donné une crise cardiaque comme rarement). Personnellement, je considère que les jump-scare de ce genre sont fainéants et ne fournissent pas une VRAIE sensation de peur... Après si ça vous parle plus qu'à moi, tant mieux.

VISUEL:
Les catacombes de Paris sont réputées pour faire partie des endroits les plus terrifiants au monde... en regardant ce film je peux comprendre pourquoi ! Le film joue énormément sur la sensation de claustrophobie, cette sensation d'enferment et d'étouffement, ça marche vraiment bien. Les lieux explorés sont sombres, tordus, jonchés de crânes et autres ossements.
Il n'y a que très peu d'effets spéciaux, mais les quelques rares qui sont présents sont vraiment bien faits. C'est une représentation assez différente et intéressante que ce que pourrait être l'Enfer. L'ambiance qui se dégage de cet environnement est tout bonnement angoissante.

ACTEURS:
Ils jouent tous assez bien leurs rôles. Aucun n'est insupportable ou trop sous-exploité (pour un film d'horreur), ils incarnent des personnes normales qu'on suit sans trop de difficulté.

DEFAUTS ? :
- Comme je l'ai déjà dit : le film se repose un peu trop sur les jump-scares... ce qui est dommage car, à côté de cela, l'ambiance générale marche très bien et les passages où on ne fait que paniquer en pensant à ce qu'il "pourrait" se passer font vraiment peur...
- Le trip historico-philosophico-scientifique utilisé dans le film pour retrouver la pierre est quand même pas mal complexe à suivre la plupart du temps. Cela nous sort un peu du film.
- Et enfin un défaut personnel, qui n'en est pas vraiment un. Je pense que le film aurait eu davantage de potentiel s'il n'avait été aussi frontal et aussi précis sur ce qu'il se passe réellement.
- J'aurais préféré que l'intrigue soit plus subjective, plus soumise à interprétation. Qu'on ne sache pas réellement si les personnages étaient vraiment en Enfer ou bien s'ils devenait tout simplement fous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 568 fois
Aucun vote pour le moment

Cobi Cobb a ajouté ce film à 3 listes Catacombes

Autres actions de Cobi Cobb Catacombes