Sens dessus dessous

Avis sur Catacombes

Avatar Pand Ouille
Critique publiée par le

La mode du found footage fut très actif ces dernières années, surtout dans les productions indépendantes où il faut un peu cherché la perle rare. Certes, il y a certains films qui réussissent à avoir de bonne diffusion médiatique, soit grâce à des producteurs de renom, soit grâce à des idées ou fait intéressant. Ici, on a le droit à une production indépendante qui n'a pas fait grand bruit. C'est compréhensible, même si c'est dommage comparé à d'autres étrons dans le genre.
Déjà, le film y va à fond dans son concept. Il y a de vrais français, une vraie part de mysticisme, une vraie ambiance. Cela fait que le réalisateur a vraiment à son long métrage avec un grand respect de son sujet. Le premier acte est vraiment réussit. On installe les personnages, leurs relations, l'étrangeté de l'endroit avec des idées intéressantes comme le fait d'utiliser plusieurs caméras ce qui donne lieu à un champs/contre champs assez sympa. C'est dommage qu'il ne soit pas plus utilisé après. L'ensemble est plutôt bien réalisé, on rentre assez rapidement dans cette histoire et les décors sont vraiment bien retranscrit pour qu'on croit à ce que l'on voit. Les comédiens jouent relativement tous bien, ce qui aide dans l'immersion. Il y a quelques bonnes trouvailles comme jouer sur des éléments apparaissant en second plan ou encore la fin avec la plaque d’égout.
Après, les défauts apparaissent au tout début du deuxième acte. En effet, l'aspect psychologique avec la claustrophobie du personnage de Benji n'est pas assez réussit pour qu'on y croit à fond. Et cette aspect psychologique se retrouve durant tout l'acte. C'est vraiment dommage car le film joue beaucoup là-dessus et désamorce pas mal l'ambiance pourtant réussit. Et enfin, le troisième acte est gâché par son climax. On se rend compte que la pierre n'a aucun effet car elle n'a jamais eu d'effet. Il suffit de regarder dans le miroir pour avoir les pouvoirs de la pierre (car, sinon, ça voudrait dire que tout le monde peut avoir ces pouvoirs là puisque j'imagine mal le destin faire que le personnage principal soit la seule à se rendre compte de cela 600 ans après la construction de la sculpture). Même le film Da Vinci Code était mieux réussit sur ce point, c'est pour dire. Et c'est vraiment dommage car terminer un film aussi facilement relève de la paresse, ce qui gâche tout l'espoir d'un bon film au début.
Ainsi, un long métrage qui ne révolutionne pas le genre mais qui sait avoir un très bon premier acte et une bonne ambiance. Dommage que les actes suivants soient aussi imparfait car on pouvait avoir un très bon found footage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Pand Ouille Catacombes