Si le film n’est plus tout jeune, le Cesar et Rosalie de Claude Sautet a une certaine avance sur son dos sur bien des points…
Rosalie est une jeune femme heureuse. Elle est avec Cesar et ils vont se marier. Mais un jour, elle retrouve David, jeune, artiste et aussi son ancien amour. Elle retombe amoureuse de lui. Et Cesar ne compte pas laisser faire…
Là où le film posséde une certaine avance, c’est dans la façon de traiter son histoire, notamment parceque Rosalie (incarnée par Romy Schneider), est une femme indépendante qui ne compte pas se laisser faire et qui fera ses choix. Les deux hommes vont devoir vivre avec les choix qu’elle fait, ce qui déstabilisera beaucoup Cesar, habitué à tout contrôler. Parfaitement interprété, chaque personnage y trouve une vraie force et apporte un plus à un scénario déjà bien écrit.
Porté également par une belle photo et des choix de décors en accord avec l’avancée de l’histoire, Cesar et Rosalie ne tombe pas dans les clichés, sauf en de rares occasions. Alors s’il parait un peu trop étiré par moment, le film demeure un modéle de compréhension de ses personnages, qu’il ne lance pas sans réfléchir mais travaille leur personnalité. Ainsi, on peut les comprendre et rentrer plus facilement dans une histoire pas si originale, mais qui bénéficie de tout le soin apporté par toute l’équipe…
13