Beau film, mais une célébration excessive du "transhumanisme"

Avis sur Chappie

Avatar Noauteur
Critique publiée par le

Le sujet de ce film est on ne peut plus d'actualité : l'intelligence artificielle, les robots, la traque des criminels avec des moyens high-tech. Une bonne dose de violence et d'explosion ravira les amateurs des blocks-busters.
Le personnage de Chappie est attachant, mais c'est là que commence à s'éveiller mon sens critique. L'intelligence artificielle de cette machine est elle même hors norme par rapport au robot classique (du film), ce qui expliquerait que le créateur s'attache à sa création de manière assez basique et simpliste.
Ce film a le mérite de poser des questions "métaphysique" du style : est-ce qu'une robot pourrait aspirer à l'éternité et craindre la mortelle déconnexion de sa batterie ? Est-ce qu'on peut manipuler quelqu'un en jouant sur le sens des mots pour le conduire à faire des choses dont il n'a pas conscience (le bon jeune Chappie est très naïf au final) ?
Mais derrière ce film sympathique se profile l'idéologie du "transhumanisme", qui voudrait nous faire croire que la conscience, l'âme (en d'autre termes ce qui fait de nous des êtres uniques, singuliers et parfois libres) pourraient se transférer d'un tas de féraille à un autre, comme un vulgaire programme informatique composés de zéro et de un...
Et pourtant les plus rapides et coûteux ordinateur quantiques d'aujourd'hui n'arrive pas à la cheville d'un simple brin d'herbe (pour ce qui est de la complexité et de la vitalité).
Attention donc à ne pas accueillir sans réfléchir ce transhumanisme qui se cache derrière de plus en plus de productions cinématographiques actuelles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Noauteur Chappie