Pas fabuleux et c'est dommage

Avis sur Chappie

Avatar Luis_Fernandez
Critique publiée par le

Neill Blomkamp est un type surprenant. Il avait avec son premier film District 9, défrayé la chronique avec un film complet, et surtout novateur dans un domaine pourtant souvent revisité.
Il avait par la suite confirmé avec un bon Elysium que j'avais personnellement apprécié pour son côté simple et décomplexé.
J'attendais donc beaucoup de Chappie mais je peux dire que j'en attendais peut être trop. Là où Elysium et District 9 étaient justes à mes yeux, Chappie se troue complètement. Je m'explique: l'attache que le spectateur pouvait trouver dans ces films c'est la proximité des personnages: ils agissent comme des personnes raisonnées, héroïques parfois mais toujours rationnelles.
Dans Chappie du décérébré Vincent au chef de gang complètement fucked-up en passant par le jeune scientifique génie Deon, tous sonnent faux et affreusement faux.
J'ai de plus eu le malheur de regarder le film en VF ce qui m'a accordé le droit d'entendre pendant 2h la voix insupportable de Chappie... Ce film est plus lourdingue qu'il n'est décomplexé. J'ai retrouvé en Vincent tout ce que je n'apprécie pas dans un méchant du cinéma: tout casser plutôt que d'être intelligent, mettre la ville a feu et à sang pour tuer un pauvre ingénieur qui n'aurait pas pu se défendre contre un homme non armé, bref un gros bourrin sans cerveau... Il m'a tout de suite fait penser à Obadiah Stane dans Iron Man ou au capitaine dans Avatar : débile et bourrin...

Autre gros problème : la façon dont certaines scènes sont filmées une en particulier me vient à l'esprit : au moment ou les gangstas découvrent que les robots sont HS et décident d'aller piller la ville, la caméra filme d'en bas le chef de gang puis le cadre s'envole jusquà qu'on ne voie plus que le haut de la tête du gusse... Bien étrange à mes yeux...

Seul point positif du film : Die Antwoord qui jouent les gangstas et sonnent moins faux que les autres malgré leur débilité tout à fait exagérée au début du film (c.f: la scène avec la "télécommande pour éteindre les robots"). Ils apportent une touche de fraîcheur dans un film bien morne.

Un film dont j'attendais beaucoup, sans doute trop et qui m'a déçu par ses acteurs pas folichons et surtout son scénario pas à la hauteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
1 apprécie

Luis_Fernandez a ajouté ce film à 3 listes Chappie

Autres actions de Luis_Fernandez Chappie