Robot Chippie...

Avis sur Chappie

Avatar Yuriku
Critique publiée par le

Et bien quelle déception, surtout venant d'un réalisateur talentueux. Ce film est une copie ratée de District 9, en version hyper formatée destinée à engranger un max de pognon dans les salles (le paradoxe est qu'il s'est bien mangé au box-office). Il n'y a aucune folie, aucune surprise, tout est prévisible du début à la fin. Le film commence pourtant très bien en montrant des images violentes mais fascinantes d'émeutes à Johannesburg et de la création de robots sur-entraînés afin d'aider les policiers à lutter contre les gangsters de la ville. Puis l'intro terminée nous passons à une échelle beaucoup plus locale, celle d'un ingénieur qui parvient à créer son premier robot plus intelligent qu'un humain. Problème ce robot naît bébé, et c'est véritablement là que l'enfer commence.

Nous sommes noyés dans une pléthore de puérilités envers un robot qui se comporte comme un vrai bébé et des protagonistes qui se comportent comme des parents qui gâtouillent à mort. Et ce durant 1h, oui 1h ! Pendant 1h on est forcé à subir cette pseudo éducation robotique totalement dénuée d'intérêt, pendant que le méchant, un certain Hugh Jackman conçoit de son côté une énorme machine pour détruire Chappie. Notons que Jackman n'est pas du tout crédible en méchant, on aurait préféré voir Sigourney Weaver dans ce rôle qu'elle maîtrise déjà beaucoup mieux, comme on a pu le voir dans Paul ou dans La Cabane dans les Bois.

Tout ça pour dire que Chappie est un film inutile et surtout très ridicule. Il n'y a quasiment aucune scène d'action qui en vaille la peine, et la fin est tout simplement illogique et what the fuck. Tout ou presque est concentré autour de l'éducation de Chappie qui est ratée sur tous les points. Les personnages sont très stéréotypés, comme les gangsters classiques qui parlent verlan et qui se comportent comme des beaufs de la gâchette. Bref il n'y a rien à tirer de ce film, hormis l'excellente introduction et la plastique de Sigourney Weaver qui vieillit toujours aussi bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 683 fois
2 apprécient

Autres actions de Yuriku Chappie