Très amusant ce film.
L'intrigue est un peu beaucoup tirée par les cheveux mais ça passe, grâce à un ton parodique assumé de bout en bout. L'objectif principal est vite déterminé, les conflits sont nombreux, les résolutions efficaces et les personnages bien caractérisés et bien exploités. La fin m'a un peu déçu, même si on s'y attendait (pour deux raisons évidentes : Cary Grant ne pouvait pas incarner un méchant et le personnage de Walter Matthau était bien trop louche - il ne rencontre jamais personne d'autre et plutôt que de fournir des agents pour la protection de l'héroïne il la renvoie chez elle en lui disant de faire vite et attention) ; disons que cette fin est un peu de trop, parce que comment imaginer que le tueur ait pu commettre ces crimes, en particulier celui de l'homme aux crochets, sans se faire repérer. Mais pour le reste, ça passe bien, l'humour est diablement efficace, désamorce toute tentative de prendre le film au sérieux.
La mise en scène est bien foutue. D'ailleurs, avant de voir le nom du réalisateur au générique, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un film de Hitchcock (comme s'il était le seul à l'époque à lécher sa mise en scène...). Le découpage est bien pensé, les mouvements dynamise le récit, les angles de vue mettent en valeur tant l'aspect dramatique que l'aspect comique du scénario. Les acteurs sont également bien filmés et bien dirigés, de quoi renforcer les deux aspects pré-cités ; il est juste dommage d'avoir utilisé Cary Grant pour un faux contre-emploi (j'aurais vraiment voulu le voir en méchant moi). La musique fonctionne plutôt bien aussi, le réalisateur n'hésitant pas à utiliser des thèmes à contre-emploi (musique douce pendant ce duel épique sur les toits).
Bref, voilà une bien belle surprise que ce "Charade".