5.6
Charlie 2

Long-métrage d'animation de Larry Leker et Paul Sabella (1996)

Origine :

Don Bluth est un dessinateur et animateur américain.

Il a commencé à travailler pour Disney à la fin des années 50 comme animateur et il a participé à des longs-métrages comme ‘’Robin des Bois’’, ‘’Les Aventures de Winnie l'Ourson’’ ou ‘’Rox et Rouky’’.

En 1978, il réalise son premier court-métrage Disney ‘’Le Petit Âne de Bethléem’’.

Après le succès de ‘’Rox et Rouky’’, Don Bluth en a assez des producteurs de Disney, il décide de créer son propre studio pour avoir toutes les libertés.

En 1982, il réalise ‘’Brisby et le Secret de NIMH’’ et malgré des bonnes critiques, le film est un petit succès commercial.

Mais Steven Spielberg le prend pour réaliser ‘’Fievel et le Nouveau Monde’’et ‘’Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles’’, ces 2 films sont des gros succès.

En 1989, il réalise ‘’Charlie, mon héros’’, le film est bien accueilli par les critiques, mais le succès est moins impressionnant comparé aux deux autres films.

Au début des années 90, les producteurs veulent faire une suite à Fievel, mais Don Bluth n’est pas intéressé par ce projet.

‘’Fievel au Far West’’ sort en salle en 1991, c’est un succès.

En 1994, les producteurs sortent les suites du petit dinosaure en VHS et ça marche bien.

Enfin, en 1996, Metro-Goldwyn-Mayer sort la suite de Charlie, le film est un échec critique et public et sera considéré pour la plupart, comme une suite inutile.

Du côté de Don Bluth, ses films comme ‘’Rock-O-Rico’’, ‘’Poucelina’’, ‘’Le Lutin magique’’ et ‘’Youbi le petit pingouin’’ seront des gros échecs critiques et commerciaux, ‘’Anastasia’’ et ‘’Bartok le Magnifique’’ seront ses dernières œuvres qui marcheront et la fin de sa carrière se fera avec l’échec de ‘’Titan A.E.’’ en 2000.

Critique :

Don Bluth est connu pour ses graphies tape à l’œil, sa grande violence et sa morale sur l’amitié.

Quand j’étais gosse, je trouvais ses films trop durs comme ‘’Fievel et le Nouveau Monde’’, ‘’Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles’’ ou trop niais comme ‘’Poucelina’’ , ‘’Le Lutin magique’’, donc je n’étais pas un gros fan de ses œuvres.

Mais, je regardais beaucoup les suites qu’il n’a jamais réalisées, parce que les suites avaient un ton plus doux, plus drôle et les histoires étaient différentes.

Concernant ‘’Charlie, mon héros’’, je ne l’ai jamais vu dans ma jeuneuse, mais j’ai compris pourquoi le film continue de plaire.

C’est un film très beau visuellement avec une bonne morale et la violence de Don Bluth est impressionnante.

Il est composé de musiques sympathiques, de personnages attachants et d’une histoire mémorable.

Dans sa suite, on y retrouve les mêmes thématiques, mais sur un terrain plus léger et on y a eu du changement concernant cet univers.

Cette suite est comme ‘’Evil Dead 2’’ ou ‘’Highlander 2’’, c’est une suite qui n’a pas trop de connexion avec le premier film et on pourrait dire que c’est un remake.

Dans le premier Charlie, le film se passait dans les années 30 en Louisiane, Carcasse était un méchant dangereux, les chiens pouvaient parler aux humains, Charlie avait appris une bonne leçon dans cette aventure et il était ami avec Anne-Marie.

La suite se passe dans les années 80 ou 90 à San Francisco, Carcasse est devenu un méchant incompétent, les chiens ne parlent pas aux humains, Charlie semble avoir oublié les événements du premier film et Anne-Marie n’a pas été mentionnée.

Du coup, ce genre de film qui est à la fois une suite et un remake, créé des incohérences et donne un côté un peu bancal.

Le ton a été changé, mais aussi, les graphiques qui ont un côté classique.

Mais le film reste cohérent avec les enjeux du vrai méchant (Rouquin), ce chat diabolique arrive à être charismatique et sympathique.

La mise-en-scéne est créative, les chansons sont pour la pluparts mémorables et cools (il y en a 4) et les blagues sont mieux réussies par rapport au premier film.

Et pour les nouveaux personnages, on s’attache à eux, même si ça reste cliché.

Verdict :

On a à faire à un ‘’Oliver et Compagnie’’ moins ambitieux aussi bien sur la forme que sur le fond et le fait qu’il ait une allure de remake, ça peut poser problème pour certains.

Mais l’œuvre est inoffensif et reste sympathique pour la famille.

Et les gens qui n’aiment pas le travail de Don Bluth seront probablement satisfaits pour la qualité de cette suite.

De mon côté, c’est une suite qui a marqué ma jeunesse et même si elle n’est pas très originale par rapport au premier film, elle me donne du plaisir à la regarder.

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films où le personnage principal est un chien

le 6 août 2019

D'autres avis sur Charlie 2

Beerforbear

Critique de Charlie 2 par Beerforbear

Je n'avais jamais vue cette suite à l'un des dessins animés qui a marqué mon enfance. Bien que j'ai du mal avec cet univers urbain que je ne trouve pas très beau, l'histoire est quand à elle très...

le 27 août 2015

Casse-Bonbon

Une suite laborieuse

« Charlie 2 » n’a rien a voir avec son film référence. L’animation est moins jolie, les décors manquent de soins et de détails, les personnages ont perdu leurs auras, l’histoire est grotesque. Le...

le 3 oct. 2018

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018