Oh my lord !... Voyez le tableau !

Avis sur Charlie Mortdecai

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Souhaitant découvrir ce film uniquement sur les noms de ses interprètes ne m'a pas déçu. Il faut dire que le mélange de douce folie régulièrement incarnée par Johnny Depp et d'irrévérence loufoque d'Ewan Mc Gregor, agrémenté de l'humour nuancé de la subtile Gwyneth Paltrow ne pouvait susciter que cabotinages de la part de la fine équipe.

Ce fût donc le cas avec ce Charlie Mortdecai, lord anglais désargenté (et surtout fort endetté) qui demeure tout juste à flots grâce à l'aide d'expédients situés aux frontières parfois extrêmes de la loi. Personnage haut en couleurs dont les manières paraissent être celles des siècles passés, il parvient encore à devancer son petit monde de sa faconde pourtant parfois balbutiante.
L'acteur s'amuse comme un fou dans ce rôle excentrique ou il surjoue à dessein. Cela pourra paraître agaçant, j'en conviens, ou bien amusant selon que l'on entre dans cet univers ou pas. Le duo qu'il forme avec son valet utilise des ressorts humoristiques qui ont démontré leur efficacité. Mais les autres actrices et acteurs principaux ne sont pas en reste et s'en donnent à cœur joie dans cette farce burlesque où les expressions langagières décalées me sont apparues des plus désopilantes.
Sans vouloir dépeindre un tableau plus formidable qu'il est en réalité, je dirais que ce film m'a amusé de bout en bout mais qu'il a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit véritablement inoubliable. Les interprètes s'amusent pourtant beaucoup mais le tout apparaît quelquefois presque trop théâtral pour le grand écran. Cela fonctionne formidablement bien la plupart du temps mais semble quelque peu outrancier d'autres fois.
Il s'agit donc d'une oeuvre qui ne pourra que cliver les avis, à l'instar de son protagoniste moustachu.

En fin de compte, ce film ne m'a pas rasé... mais ce fût d'un poil !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
2 apprécient

Apostille a ajouté ce film à 1 liste Charlie Mortdecai

Autres actions de Apostille Charlie Mortdecai