Un moustachu ridicule avec sa moustache

Avis sur Charlie Mortdecai

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Charlie Mortdecai est un personnage que je risque d'oublier assez rapidement, comme tout le film d'ailleurs. Je m'attendais à un simple divertissement comme j'ai la tendance d'en voir mais celui-ci ne sortira pas du lot parmi les meilleures comédies que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Le film se tient à un scénario d'un historien d'art excentrique, Charlie Mortdecai, qui part à la recherche d'un tableau volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et qui donnerait la clef de la cachette de l'or du troisième Reich. Un scénario à la fois compréhensible et sans nouveauté, voire totalement cliché du début jusqu'à la fin. Vu les manières et le comportement British du personnage principal, le réalisateur, David Koepp, visait sans doutes cet élément pour apporter une originalité mais il n'en est rien.

Ce n'est sans doute pas un hasard que Johnny Depp soit recruté pour se glisser dans la peau d'un historien à l'image d'Hercule Poirot sans avoir l'intelligence de ce dernier. Ringard, ridicule, limite soûlant et sans effet, Johnny n'est pas parvenu à m'amuser en se la jouant à la Louis de Funès avec ses pitreries. Ça ne marche pas aussi bien qu'avec Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. De même pour Gwyneth Paltrow dans le rôle de la compagne de Charlie. C'est une actrice qui m'a toujours paru moyennement convaincante dans tous ses rôles. Un bon ensemble de casting interprétant de personnages secondaires avec Paul Bettany, Ewan McGregor, Olivia Munn et Jeff Goldblum mais trop peu présents et je les ai senti un peu perdu dans toute cette pagaille que représente le film.

Le film est assez fatigant avec un personnage principal horripilant bien chiant avec sa moustache dont j'avais absolument rien à foutre s'il en portait ou pas. Les scènes qui sont censées nous faire rire ne sont pas drôles. Le scénario est complément à côté de la plaque et bien trop prévisible pour être surpris. Les scènes s’enchaînent trop rapidement sans comprendre réellement ce qui se passe. On passe d'une ville à une autre en quelques secondes sans voir la logique du déroulement de l'histoire. Des répliques et des blagues potaches mais inefficaces. En fait ! Il faut voir le film dans la théorie suivante : Les producteurs ont tenté d'user les pitreries de Johnny Depp comme il fait en tant que le capitaine Jack Sparrow en croyant que ça allait marcher. Bah non ! On ne peut pas employer le même genre de talent pour toutes sortes de personnages. Ce serait rare que ça marche à tous les coups. Bien trop défauts pour ce film pour le classifier dans les comédies moyennes. Presque un navet. 3/10

Tu n'aimes pas ma moustache ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 7 listes Charlie Mortdecai

Autres actions de LeTigre Charlie Mortdecai