Affiche Charlie et la Chocolaterie

Critiques de Charlie et la Chocolaterie

Film de (1971)

Le chocolat : un remède contre la dépression ?

Certes, ce film est vieux, dépassé, les chansons sont un peu nazes et l'humour ne fait pas toujours mouche (sans parler de la tronche des Oompa-Lompa ! mon dieu, la crise de rire !) Pourtant il y a au début du film des petites scènes, sans grand intérêt pour l'intrigue, mais très drôles (le patient chez le psy, etc) qui posent le caractère absurde de ce monde onirique. Cependant le grand... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Une cascade de chocolat!!

La mort de Gene Wilder au début de la semaine m'a remis en mémoire ce film féérique adapté du roman de Dahl. Film chatoyant, rempli de personnages loufoques et de chansons charmantes. Dommage qu'il faille attendre près de la moitié du film pour voir arriver Gene Wilder, bondissant, éblouissant. Il chante, danse, dit des mots insensés et nous entraîne dans une visite délirante de sa... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Adieu Burton

Suite à l'approfondissement de la discographie de Pogo a.k.a Nick Bertke et à la découverte de sons comme "I Want..." ou "Scrumdiddlyumptious", samplant allégrement l'oeuvre dont il est question ici, j'ai été tenté de regarder ce film pour comprendre d'où en venait l'inspiration. Ayant été un peu déçu du traitement de l'oeuvre de base par Tim Burton lors de son adaptation de 2005,... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Hyara
Hyara ·

Wilder Wonka

Avant la version de Tim Burton, il y a eu cette version datant de 1971 avec le génial Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka et qui est parfait pour jouer ce personnage énigmatique et malicieux. Charlie et la chocolaterie est doté d'un certain délire, d'un humour qui me plaît (il y a par moment de l'humour noir), c'est une jolie histoire et même si le style du film de Mel Stuart a vieilli... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Eric31

Charlie et la Chocolaterie ou Willy Wonka au pays enchanté (Willy Wonka & the Chocolate Factory), est une fable musicale initiatique réalisé par Mel Stuart, écrit par David Seltzer d’après le roman Roald Dahl (publié en 1954) qui met en scéne (sur une musique et des paroles de Leslie Bricusse et Anthony Newley) Charlie Bucket (joué par Peter Ostrum) un jeune garçon de 8 ans d'une... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Eric31
Eric31 ·

Le kitsch comme univers onirique

Première adaptation du livre culte de Roald Dahl, Le Charlie et la Chocolaterie de 1971 se démarque de son petit frère de 2005 par le charme de l'époque à laquelle il fut réalisé. Mis au point au début des années 70, il écope de l'âme carton-pâte du fantastique des long-métrages de la décennie, kitsch craquant directement tiré de la Science-fiction (films... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Wicked Wonka

J’aime pas trop Roald Dahl, donc la première adaptation de Charlie et la chocolaterie, je m’en foutais un peu, même si aux USA le film est culte et on en voit souvent des références ailleurs (dans Futurama ou South park, par exemple, et même un clip de Marilyn Manson). Mais un ami m’a un peu forcé à le voir en faisant du chantage pour qu’il voie en retour des films que je lui ai conseillés,... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Wykydtron IV
Wykydtron IV ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Gourgandine

Je l'ai vu peu après celui de Burton, et ça n'a pas grand chose à voir. Mel Stuart n'a rien compris à Roal Dahl, en a fait une oeuvre manichéenne, ultra-moralisatrice et rétrograde, avec un humour au raz des paquerettes. On garde un peu de merveilleux, mais pas assez pour avoir la moyenne. Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Torture Porn pour enfant !

Cela faisait longtemps que je devais voir ce film... en entier. En effet, j'ai commencé à regarder, enfant, le Charlie et la Chocolaterie de 1971 dans la salle d'attente de la clinique St Laud à Angers. On devait être en période des fêtes parce que je me souviens que c'était en plein après midi. J'ai suivi, dans deux salles d'attentes différentes la quête... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Willy Wonka au Pays Enchanté

Voici le premier film de « Charlie et la chocolaterie », sorti en 1971 sous le titre Willy Wonka au Pays Enchanté. Réalisé par Mel Stuart peu de temps après la sortie du roman original, cette adaptation ultra kitch et colorée a enchanté pas mal de mioches et continue d'être aussi magnifique. C'est Roal Dahl lui-même qui, d'après son propre roman, a écrit le scénario.... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·