Willy Wonka au Pays Enchanté

Avis sur Charlie et la Chocolaterie

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Voici le premier film de « Charlie et la chocolaterie », sorti en 1971 sous le titre Willy Wonka au Pays Enchanté. Réalisé par Mel Stuart peu de temps après la sortie du roman original, cette adaptation ultra kitch et colorée a enchanté pas mal de mioches et continue d'être aussi magnifique. C'est Roal Dahl lui-même qui, d'après son propre roman, a écrit le scénario.

Il se permet donc certains changements comme le fait que les participants soient de différentes origines (repris ensuite dans le film de Burton) et que les écureuils soient remplacés par une oie géante qui fabrique des œufs en or (sûrement pour des questions de budget d'époque) mais aussi des innovations et des nouveautés telles que la Wonkamobile et la séquence où Charlie et son grand-père vont dans la salle à bulles. Des nouveautés plutôt bienvenues accompagnées de chansons absolument délicieuses et de Oopas Loompas encore cultes aujourd'hui !

En revanche, comparé à la version 2005, la fin reste la même que celle du bouquin, où Charlie accompagné de son grand-père et de Willy Wonka partent dans les airs à bord du Grand Ascenseur de Verre... Un choix judicieux. Cette œuvre culte mais quelque peu oubliée n'a pas fait long feu dans les DVDthèques et il n'est sortie qu'une seule édition française, à l'aube du DVD, connue sous le nom de Charlie et la chocolaterie. Pour finir, je conseille à tous les grands enfants que nous sommes de (re)regarder ce petit bijou ultra kitch qui vous fera retomber en enfance !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Charlie et la Chocolaterie

Autres actions de MalevolentReviews Charlie et la Chocolaterie