Amoureux de gastronomie, le cinéaste et acteur Jon Favreau délaisse un temps les blockbusters pour revenir à un cinéma plus modeste, plus personnel, à l'image de ses débuts en tant que scénariste.


Avec son chef étoilé en guise de héros (interprété par Jon Favreau lui-même), confronté à une critique assassine et, du même coup, à un besoin vital de ressourcement, il est difficile de ne pas voir en Chef la psychanalyse d'un metteur en scène visiblement fatigué d'enquiller les grosses commandes de studio et de se faire éreinter par les critiques, et surtout un retour cathartique à une production moins friquée, moins contrôlée.


Le réalisateur perd ainsi quarante bonnes minutes pour nous raconter tout ça, n'entrant dans le vif du sujet que bien tardivement. Enfin évacué un règlement de compte un peu facile avec ses détracteurs (avant une réconciliation en fin de métrage), le film peut enfin décoller et nous montrer ce qu'il a sous le capot et surtout dans le coeur.


Et bien pas grand chose il faut malheureusement l'avouer, tant Chef, malgré son évidente sincérité, peine à offrir autre chose que le sempiternel feel-good movie à base de bons sentiments, d'humour, d'hymne à la création et de musique sympathique. L'ensemble se suit agréablement, grâce à la bonne humeur d'un casting content d'être là (surtout John Leguizamo, les autres nous faisant leur numéro habituel) et à une mise en scène énergique, surtout lorsqu'elle vante les mérites des réseaux sociaux. Mais il manque clairement de véritables enjeux, une ligne narrative solide, à tel point que lorsque le générique final arrive, le spectateur se retrouve avec l'impression désagréable d'avoir été coupé en plein élan.


Sans être catastrophique pour autant, Chef est donc une gentille petite comédie de plus, certes personnelle, mais se coulant dans un moule ayant bien trop été utilisé par le passé et oubliant dans le même temps de raconter quelque chose.

Gand-Alf
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le 22 déc. 2015

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