Les mensonges
Les secrets
Les scandales
Nombreuses sont les petites choses qui règnent dans notre petite vie et ce n'est pas Roman polanski qui dira le contraire , comme le peut affirmer l'accusation de viol sur mineure qui survole au-dessus de lui. Cause de son extradition en Europe depuis 1997.
Tâchons de revenir trois ans en arrière , ou si ce n'est plutôt quarante. Ne nous intéressons non pas à l'homme ayant commis un acte ignoble , mais à l'artiste. Plus précisément au réalisateur qui a marqué de son empreinte indélébile le registre des films noirs tel la Marque Jaune à chaque acte perpétré.
Une marque foutrement ineffaçable jaillissant tout droit des années 70 de part la réalisation contemporaine qu'insuffle le réalisateur polonais à son oeuvre donnant ainsi une qualité et une maîtrise doctorale qui annonce un vent nouveau dans le cinéma. Rien ne se perd , tout se suit dans cette talentueuse mise en scène d'affaire privé et de détective écrite et cousue de fil d'or par Robert Towne qui n'a pas volé son Oscar du Meilleur Scénario de l'époque.
Polanski magnifie ses personnages. Tant dans la perspicacité du privé , par un Jack Nicholson incroyable même avec un sparadrap sur le pif , que dans les faiblesses d'une veuve à l'enfance sombre et violente qui font d'elle une femme forte et affirmée aux secrets les plus inavouables. (Diantre que j'aime ces personnages féminins)
Laissons alors au réalisateur le plaisir de malmener ses différentes petites poupées faites d'épiderme et de globules rouges pour ainsi laisser à la production le travail de retranscrire la mythique Los Angeles d'avant-guerre fait de paillettes , de robes sur-mesures , de chignons improbables , de cinéma et de mœurs aujourd'hui dépassées.
Décors , costumes , maquillages , comportements. Voilà que tout est recopié au millimètre pour merveilleusement bien nous plonger dans un polar haletant où la moindre information nous rapproche un peu plus de la vérité. Sans oublier néanmoins la prestation musicale immersive de Jerry Goldsmith. Plus qu'une seule envie , s'asseoir dans le fauteil du daron clope à la bouche en costume trois pièces avec un cognac à la main et lire la rubrique économique.
A l'instar de Butch Cassidy et Le Kid , Polanski signe avec Chinatown un film contemporain , en avance sur son temps , afin d'accomplir policier sombre aujourd'hui devenu un classique au rythme calculé dans une histoire d'eau et de mœurs