Le retour raté

Avis sur Chinese Zodiac

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Annoncée depuis des lustres, cette suite à Mister Dynamite et Opération Condor a longtemps été mise de côté pour finalement sortir plus de 20 ans après le dernier film. Premier long-métrage à être réalisé en solo par Jackie Chan depuis Opération Condor justement, ce troisième opus mettant en scène le fameux Asian Hawk nous va droit au cœur et ce, malgré pas mal de défauts qui font de ce retour un semi-échec. En effet, si retrouver l'un des personnages les plus emblématiques incarnés par Jackie Chan est un réel plaisir, force est d'admettre que ni le scénario ni l'interprétation ne sauront nous faire oublier la piètre qualité du long-métrage...

Bien que mouvementée, l'intrigue n'a malheureusement plus grand chose à voir avec les précédents qui s'inspiraient clairement des aventures d'Indiana Jones. Plus porté vers les gadgets excentriques et les investigations dans divers endroits du monde, Chinese Zodiac lorgne désormais vers le James Bond chinois. Exit donc les innombrables affrontements mano a mano et les époustouflantes cascades mettant l'acteur au péril de sa vie, place à une multitude de rencontres interraciales où s'entrechoquent mandarin, français et anglais pour un choc des cultures très brouillon qui délaisse hélas l'action au profit de dialogues pas toujours bien interprétés.

De plus, la volonté de Chan en tant que metteur en scène à pousser la morale de "Il faut restituer chaque antiquité à son pays" s'avère non seulement poussive mais phagocyte également le rythme général du film et nous fait oublier que l'on a affaire à la suite de l'excellent Opération Condor. Attention, n'allez pas non plus vous imaginer que le film est ennuyeux, loin de là, ce troisième opus proposant quelques bonnes séquences d'action comme l'échappée en combinaison de buggy rollin, la course-poursuite dans un château de Paris ou encore l'affrontement final mais ce retour du personnage s'avère toutefois indéniablement raté, Chan n'ayant plus cette énergie d'antan pour nous pondre un film 100% HK à base de cascades ahurissantes et de combats monumentaux. Bref, peut-être un peu trop influencé par sa longue aventure américaine, la star hong kongaise n'est plus ce qu'elle était et le prouve avec ce Chinese Zodiac tout au plus sympathique à défaut d'être pleinement réussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 93 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Chinese Zodiac

  • Films
    Cover La Case DTV

    La Case DTV

    Avec : Possession, Unearth, Drones, Monster Hunter,

Autres actions de MalevolentReviews Chinese Zodiac