Affiche Christine

Critiques de Christine

Film de (1983)

Très bon film fantastique envoûtant fabriqué par John Carpenter. Ambiance !

Très bon film fantastique envoûtant. Attention : il ne faut pas confondre le « Christine » de John Carpenter et celui de Pierre Gaspard-Huit, film pendant lequel Delon et Romy Schneider se sont rencontrés pour la première fois devant la caméra. Ici, nous parlerons bien du « Christine » du maître du fantastique des années 1980, de l’adaptation du roman de l’auteur de « Shining, l’enfant... Lire la critique de Christine

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Enfer Mécanique

Sortie seulement quelques mois après le roman originel de Stephen King, cette adaptation signée John Carpenter reste à ce jour l'une des meilleures tirées de la bibliographie de l'écrivain américain. Modifiant quelques détails tout en conservant minutieusement la base-même du roman, le réalisateur de The Thing délivre un film d'horreur fantastique glaçant diablement efficace,... Lire la critique de Christine

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Faut pas énerver Christine

Il faut savoir qu'il s'agit d'un film fantastique et non d'un film d'horreur (comme le prétend Wikipédia). La réalisation est efficace, le film est passionnant, les jeunes acteurs sont bons du moins les garçons (les deux rôles principaux deviendront d'ailleurs réalisateurs par la suite), parce qu'Alexandra Paul, rôle principal féminin, joue comme une savate, ce qui gâche un peu la dernière... Lire la critique de Christine

Avatar estonius
estonius ·

Plymouth Fury, quand tu nous tiens

Étant un fan de Stephen King, je suis parti objectif pour voir ce film. Et je n'ai pas été déçu. Certes, l'histoire met du temps à se mettre en place, et pour moi, le film commence à partir du moment où Arnie achète la voiture, qui au départ est un vieux tas de ferraille, à un vieil homme au fin fond de la campagne. Et petit à petit, son comportement change. Il ne pense qu'à sa Christine et... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Julien Vila-Pujadas
Julien Vila-Pujadas ·

Une adaptation qui tient en haleine... Mais n'exploite pas assez le roman

C'est clair, cette adaptation du roman de Stephen King tient en haleine : les acteurs sont bons, la voiture a une véritable personnalité, les effets spéciaux (notamment quand Christine se répare toute seule) sont très réussis... Seul bémol pour moi, et qui est d'importance : beaucoup de propositions pourtant très cinématographiques que fait le roman ne sont pas exploitées. Je... Lire la critique de Christine

Avatar Philopathe
Philopathe ·

Obsessionnelle Obsession

Christine est un bon film d’épouvante, puisqu’il est d’usage de catégoriser les longs et courts métrages selon des termes génériques. Mais si l’on entre dans le détail en mettant sur la touche les classifications cinématographiques, Christine de John Carpenter est d’avantage un film d’angoisse qu’un film d’horreur, puisque l’ambiance et la mise en situation de l’assaillant sont... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Aurya
Aurya ·

La prédatrice mécanique de John Carpenter

Christine met en scène Arnie Cunningham -merveilleusement interprété par le jeune Keith Gordon que nous avons vu dans le Pulsions de Brian de Palma-, un adolescent timide et mal dans sa peau qui vit un véritable enfer au lycée puisqu'il est malmené à longueur de journée par une bande de petites teignes menée par l'impitoyable Buddy. Arnie n'a qu'un seul véritable ami, c'est Dennis... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar Noémie Fisher
Noémie Fisher ·

La bielle et la bête

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" Pour John Carpenter, la réponse est oui. Sacrément carrossée et totalement exclusive, Christine carbure à l'affection. Et on peut dire que la Plymouth Fury pompe méchamment. Les adaptations des livres du prolifique Stephen King sont rarement réussies. Et ce sont peut-être les moins fidèles qui s'avèrent les plus pertinentes.... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar egovox
egovox ·

Quand mon moteur fait boum...

Un excellent film, purement situé dans le genre fantastique, qui se regarde dans une sorte d'étrange fascination mêlée d'effroi. Adapté du roman génial de Stephen King ( formidable ode tragique à l'adolescence et à ses fantômes ) Christine de John Carpenter figure parmi les petites perles de la série B américaine : pratiquement rien n'est à jeter dans ce conte horrifique et psychologique dans... Lire la critique de Christine

Avatar stebbins
stebbins ·

Un carpenter mineur

Au début des adaptations des œuvres de Stephen King, on retrouve une bonne partie des spécialistes du genre, dont ce Christine réalisé par Mister Carpenter. Premier point à savoir c’est que c’est un film de commande. Malgré tout Carpenter y mettra beaucoup d’envie pour nous faire un film intéressant, mais bancal. Ensuite, le réalisateur se concentre sur la déviance mentale d’Arnie au... Lire l'avis à propos de Christine

Avatar deephurt
deephurt ·