Il y avait un gros potentiel, vraiment... et pourtant il fut gâché. Oh tristesse.

Avant de commencer la critique il faut que j'explique un truc. J'ai décidé de ne plus me gêner pour écrire des spoilers (mais ferais toujours un petit copié collé de ce que je marque là quand j'en utiliserait) car ça me semble ridicule. Une critique à mes yeux est faites pour discuter et débattre d'un film, pas de donner envie de le voir.
En tout cas ce n'est pas mon but, si j'écris une critique c'est dans l'espoir d'avoir des retours et une conversations. D'ailleurs je ne lis jamais les critiques des films que je n'ai pas vu, je préfère me lancer dans un film vierge de tout avis et j'encourage tout le monde à faire de même. Enfin vous voilà prévenu, il risque d'y avoir de nombreux spoilers par la suite.

Maintenant le film !
Comme dit plus tôt ce film pouvait potentiellement être excellent. Des acteurs plutôt doués (exception de la fille), une manière plutôt intéressante d'aborder le thème des super héros, une réalisation qui est maîtrisée et pour finir une image plutôt soignée avec des couleurs qui mettent directement dans l'ambiance.

Seulement à côté de ça il aurait fallu un scénario solide, pas un scénario que tu comprends au bout de 5 minutes de film.
- Oh mon dieu il y a trois amis, deux qui sont plutôt normaux et un qui est complètement introvertis qui découvrent des super pouvoir, mais que va t-il se passer ? Quoi, l'introvertis devient méchant ? Noooon !
- Tiens il y a un noir qui pense avoir un futur (oui oui, c'est le seul qui parle de son futur, à avoir un projet rien qu'à lui). Deux bonnes raisons pour qu'il meure en premier.
- Oh mais ils ont parlés de partir au Tibet puis tout le monde meurt ou pas mais histoire de surprendre tout le monde bah la fin du film se fera au Tibet.
- Tiens mais le père est alcoolique et violent envers son fils introvertis qui est hyper colérique et a des super pouvoirs. Mais que va t-il bien pouvoir lui arriver ?
a) Ils vont sortir au cinéma regarder le dernier blockbuster, se balader main dans la main et venir sur Sens Critique pour dire "Le film avait du potentiel mais au final il fut gâché, je lui met 5"
b) Le père connait le numéro de Joss Whedon et va donc pouvoir sauver le monde de son fils en créant les Avengers.
c) Le fils va vouloir se venger du père qu'il va presque tuer (non, ça c'est pas possible)
d) La réponse d
- Le gentil héros niais découvre une fille avec une caméra elle aussi qui lui parle de projet écologique, de pauvreté en Afrique alors que lui il est juste obsédé par elle. En tout cas on ne s'en doute pas une seconde qu'il va mûrir et devenir un homme bien.
- Rapidement un petit truc avec toutes les scènes qui sont tellement prévisibles que ça en est triste. "Regarde je vole dans les nuages. Hum, il y aura soit un avion soit un orage. Les deux vous avez dit ?" "Wow une place avec une statue qui tient une lance pile à l'endroit du combat final. Mais que pourrait-il bien se passer ?"

Bon, ça c'est le scénario et je pense oublier encore beaucoup de points assez désagréables mais après il y en va aussi de la morale de l'histoire qui ne me plait pas plus que ça.
Un message écolo, un message gentil sur la pauvreté, une réflexion hyper intéressante, du jamais vu, que je résumerais par "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Puis pour finir un truc que je ne supporte.
Quand on regarde mon top 10 actuel on peux voir "Big Fish", "Freaks" ou encore "Elephant Man". Un thème commun ? La différence et réussir à accepter notre différence pour vivre avec malgré le regard des autres. Là on se retrouve avec un gars qui est clairement différent et au final qu'est ce que ça provoque ? Ah bah il devient un tueur psychotique qui n'hésite pas à tout détruire sur son chemin et qui considère qu'il est supérieur à tout le monde. Qui devient le héros ? Le gars banal, inintéressant, qui ressemble à n'importe qui d'autre. Ah et il pourrait y avoir une contre mise en valeur de leur anormalité quand ils ont des pouvoirs mais non... rien. Pourtant le film de super héros peux offrir une mine d'or à travailler dans ce domaine.

Voilà, j'ai fini ma critique et je vais d'ailleurs abaisser ma note de suite d'un point.
Ceci dit le film a vraiment de grosses qualités malgré ces nombreux défauts que j'ai énumérés sinon je lui aurais mis un deux sans trop hésiter.

Ps : Ah, ça fait du bien d'écrire ça !!

le 7 mai 2012

D'autres avis sur Chronicle

Hyunkel

Trois garçons dans le vent

Nuit blanche à Seattle, où trois garçons ordinaires font une découverte qui va bouleverser leur quotidien. Josh Trank, pour son premier film, choisit de mixer le film de super héros avec le concept...

le 25 févr. 2012

Buddy_Noone

Super-complexe d'infériorité

A mon sens, le found footage n'a toujours été qu'un genre opportuniste, dont l'approche subjective ne sert essentiellement qu'à masquer le manque d'ambition des scénarios qu'il met en scène. De même...

le 9 nov. 2014

Matrick82

Cro niqué... (ho ho ho ho)

J'ai pas envie de commencer une critique par un "ce film est une merde" bien peu objectif. Mais il faut le reconnaitre... Ce film est une merde. Pourquoi a t-on droit à de pales caricatures...

le 7 oct. 2013

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012