Troisième et dernier volet très attendu de la trilogie controversée dont je ne fait pas partie de ceux qui crachent dessus pour diverses raisons, mais il était peut être temps que ça s'arrête.
Alors, c'est toujours élégamment filmé par James Foley, le visuel est plutôt réussi, Dakota Johnson et Jamie Dornan forment un couple glamour incontestable mais, qu'est ce que c'est long.
Les scènes s'enchaînent les unes après les autres sans qu'il ne se passe pas vraiment grand chose à l'écran, l'ombre de Jack l'ancien patron d'Anastasia sert un peu de fil rouge à l'histoire et amènera un climax d'action plutôt bien fichu dans sa deuxième partie mais qui doit durer à peine un quart d'heure et c'est bien peu.
Les séquences sur Paris sont présentées au début pendant la lune de miel et passent très vite, Kim Basinger qui devait en principe retrouver son rôle est curieusement ici aux abonnés absents, ça sent la scène coupée. Le tout pour se terminer sur une scène certes émouvante, mais qui finalement surprend très peu.
Bref, cette conclusion de Cinquante Nuances plus claire est loin d'être désagréable, c'est bien filmé, joué et assez sensuel bien que de plus en plus soft, signe des temps, le film n'est même pas interdit aux moins de douze ans..
Une conclusion sympathique, mais un peu superficielle donc, il était peut être un peu temps que ça s'arrête.