Citizen Kane par Chaplin1925

Avatar Chaplin1925

Il y a des films qu'on "apprécie" en se replaçant dans son contexte historique. Sachant à que point il est révolutionnaire dans l'histoire, que ce soit par les plans (novateurs), les décors (majestueux), les dialogues (fluides), l'audace de Orson Welles (révolutionnaire), "Citizen Kane" est un OVNI qui se regarde de nos jours comme une pièce historique, pas comme un film qui se savoure (même si je crois qu'il le deviendrait s'il y avait une version en VF. Croisons les doigts pour que ça puisse exister), mais malgré tout, voir tant de nouveau dans du si vieux rattrape les choses, et cette pièce incontournable de la cinéphilie est plus qu'importante quand on sait à quel point il a influencé les films que l'on regarde de nos jours.
Côté scénario, il s'agit d'une épopée économique et sentimentale d'un milliardaire. Le film prend plus l'allure d'un documentaire pour raconter la vie de Kane, format qui est intéressant. J'ai bien aimé aussi la manière narrative constante tout le long du film, puisqu'elle donne une certaine impression de lire un journal, mais toutefois je dois reprocher à Orson Welles un certain manque d'entrainement et aussi cette trop grosse dose de sérieux.
Malgré tout, ce film psychologique sur la perte du bonheur m'a beaucoup ému, et il faut dire que le twist final prouve beaucoup de choses sur le fait qu'un prétendu statut ne change pas les souvenirs et le bonheur. Très beau film !

Autres actions de Chaplin1925 Citizen Kane