Mal vieilli?

Avis sur Citizen Kane

Avatar Linio

Bon, eu égard au fait qu'il y a peu de critiques contre, je me lance, et probablement que je me lancerai mal au vu de la pléthore de critiques "pour".

Alors tout le monde l'a dit, Citizen Kane est un grand film. Soit. Je ne fais pas partie de ces inconditionnels des block-buster et autres niaiseries hollywoodiennes, parmi mes films préférés on trouve des films en noir et blanc (notamment les Diaboliques et 12 Hommes en colère).

Cela étant dit, j'ai (comme d'autres je pense) été voir un peu pourquoi Citizen Kane était "exceptionnel", car après l'avoir vu, franchement, je suis resté très sceptique. Alors on prête à Citizen Kane la précursion d'apparemment tous les bons films de notre époque, par sa structure, sa lumière, ses plans, ces ceci et ces cela. Sur ce point, je ne peux guère être contre ni même dire que ce n'est pas le cas, probablement que ça l'est.

Je sais que l'art a tendance à être un univers plutôt réac dans l'ensemble, maintenant j'ai du mal à voir pourquoi sous prétexte que Citizen Kane est le premier à avoir utilisé une méthodologie d'avant-garde, on doit lui attribuer la palme et ne pas admettre que tout de même, c'est un film plutôt creux sur le fond. L'histoire n'est pas transcendante, et hormis le fameux "rosebud" qu'on doit arracher après un film d'une longueur incroyable, on est très loin d'être en haleine comme devant d'autre films ou même, de réellement je trouve assister à l'étalage vraiment fin de la psyché humaine (du moins n'ai-je pas trouvé, mais là encore, je dois trouver que c'est mieux fait sur un film plus "de mon époque").

Si je devais, mais je ne doute pas récolter plein de méchants commentaires pour ça, j'aurais tendance à penser que beaucoup de ceux qui ont mis la note maximale l'ont fait en jugeant qu'on ne peut décemment pas qualifier d'étron un film qui a été encensé par la critique depuis si longtemps (paradoxalement à sa sortie Citizen Kane ne faisait pas autant parler de lui mais enfin...).

Voilà, une note très basse pour moi, d'aucuns diront qu'il faut le revoir pour comprendre oui mais voilà, un film c'est fait pour être vu et revu si on a aimé, et pas vraiment l'inverse.

Très grosse déception pour moi, comparé aux autres classiques que j'ai pu avoir le bonheur de découvrir, je n'ai rien trouvé à Citizen Kane qui vaille la peine.

Autres actions de Linio Citizen Kane