Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Au cœur de l’affaire Snowden

Laura Poitras, documentariste, termine sa trilogie sur l’Amérique post 11 septembre en nous immergeant dans l’un des plus grands scandales étatsuniens du 21ème. En 2013, Edward Snowden, ex informaticien employé par l’Agence Nationale de Sécurité américaine décide de rendre public les programmes de surveillance déployés par la NSA pour capter et enregistrer les conversations téléphoniques des... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Noémie Vn
Noémie Vn ·

Zorro deux points Zéro.

Beaucoup de films d'espionnage ressemblent à Citizenfour, sauf qu'il s'agit ici d'un documentaire. Attachée dans ses films au thème de la dégradation de la démocratie Américaine depuis les années Bush, Laura Poitras suit l'avant et l'après Snowden. Ancien consultant pour la NSA, n'ayant aucune formation en communication ou en politique, Edward Snowden via Glenn Greewald (journaliste... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Loulou Cazou
Loulou Cazou ·

Critique de Citizenfour par fox-eye

Le film décrit les échanges entre principalement Edward Snowden, Laura Poitras (la réalisatrice) et Glenn Greewald (journaliste américain) dans les premiers jours de sa cavale à Hong-Kong jusqu'à la révélation de son identité au monde et ses conséquences directes. Le documentaire se passe essentiellement dans la chambre d'hôtel occupée par Snowden, et est entrecoupé de réactions... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar fox-eye
fox-eye ·

Le courage se note, cinématographiquement parlant.

Il est très difficile de parler de ce genre de films dans la mesure où le message passe définitivement devant la technique cinématographique car il est la seule chose importante ici. Sans aller jusqu’à dire qu’il n’y a aucune vertu artistique dans Citizenfour, force est de constater que ce n’est pas ce qui intéresse Laura Poitras ici. Que les plans soient beaux, que la... Lire la critique de Citizenfour

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Réalité ou fiction ?

Paranoïaque serait l’adjectif approprié pour parler de Citizenfour, sorte de film complètement ahurissant tant il semble sur le fil du rasoir entre réalité et fiction. Il arrive régulièrement pour le citoyen lambda de ne pas croire à toutes les théories du complot formulées sur internet sur un ton très revendicateur voire même effrayant. Et si certaines sont, de manière équivoque,... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

Les coulisses d'un moment historique?

Documentaire qui traite en un peu moins de deux heures des coulisses et des circonstances de la divulgation des fichiers volés par Snowden. Le sujet est forcement assez incroyable à suivre. Le film ne s'attarde pas trop sur le côté technique des révélations, on vois peu de choses qui n'ont pas été d'ores et déjà diffusées lors de la sortie des scoops. On a ici affaire réellement aux coulisses,... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Alkesh
Alkesh ·

Citoyens du monde moderne et connecté : ne manquez pas ce documentaire !

Citizenfour est un documentaire extrêmement bien ficelé, et qui mérite d'être vu par tous ceux qui ont de la considération pour l'équilibre des pouvoirs dans nos sociétés modernes et post-démocratiques. Les révélations par Edward Snowden d'un gigantesque réseau d'espionnage mondialisé et orchestré par la NSA, l'agence de renseignement américaine pour laquelle le jeune homme travaillait,... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Quentin_Parizot
Quentin_Parizot ·

le fond plutôt que la forme...

Citizenfour nous relate les faits à la manière d'un journal de bord, jour après jour, de la semaine durant laquelle Snowden va faire publier ses révélations sur l'espionnage de masse généralisé effectué par la CIA pour le compte du gouvernement Etats-Unien. L'histoire de Snowden a tout pour faire un excellent documentaire, voire un excellent thriller. Là où ça coince, c'est qu'on passe toute... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Lorne Malvu
Lorne Malvu ·

Edward aux couilles en argent massif

Parce que oui faut avoir un sacré courage pour réaliser ce qu'a fait Snowden. Le gars est un jeune consultant pour la NSA plein d'avenir, il vit confortablement avec sa petite amie de longue date, une famille qu'il aime, et il décide de tout plaquer sans prévenir personne, prendre le premier avion pour Honk-Kong pour.... rendre le monde meilleur. Le tout en acceptant sans problème de finir ses... Lire la critique de Citizenfour

Avatar alb
alb ·

Un film à voir.

Il faut du courage pour agir de la sorte. Citizenfour ne fait que relater les mesaventures d'un homme contre son pays. Un homme contre les aberrations dont il est témoin... Un homme qui en a dans le froc. A voir, a moins que vous ne vouliez nier la réalité. Lire la critique de Citizenfour

Avatar Pyerre
Pyerre ·