Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Je donne 8/10 mais ça vaut 5 !

An 2013 après J.C, crise économique, terrorisme et pollution rythment notre quotidien. Les États-Unis sont le fer de lance du monde libre et les défenseurs de nos libertés comme le martèle Hollywood (ok j’exagère).Mais il y a un problème avec cette vérité absolue : Snowden. Ce documentaire va nous plonger dans les quelques jour ou plusieurs journaliste et un petit gars qui a dit stop et vont... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Enidron
Enidron ·

Coucou la NSA !

Et pour ce soir : Citizenfour, 2014, de Laura Poitras, avec Edward Snowden dans son propre rôle. Synopsis sous surveillance : Edward Snowden, analyste extérieur travaillant dans une boite qui est sous contrat avec la NSA et la CIA à Hawaï, découvre un immense projet de surveillance top secret généralisé sur toute la population américaine et même mondiale. Il copie les... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Tony Gendron
Tony Gendron ·

Là où tout a commencé.

Une plongée mémorable dans les coulisses de l'affaire Snowden, du premier contact jusqu'aux révélations les plus récentes. Quand vous aurez l'impression de regarder un film mais que vous vous rappellerez qu'il s'agit bien de la réalité, c'est a ce moment la que CitizenFour vous ouvrira les yeux de manière brutale sur une des possibles menaces de demain : Le conditionnement et la privation de... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Alex_Elite
Alex_Elite ·

De la préparation d'une bombe à retardement.

Revenant sur les révélations d'Edward Snowden sur le fait que la NSA surveillerait les données de tous les citoyens américains, le documentaire de Laura Poitras est en cela captivant qu'il ressemble à une histoire d'espionnage à la John Le Carré (ce que fait remarquer Snowden d'ailleurs) sauf qu'elle se déroule dans notre monde, à notre époque. Tout commence pour la réalisatrice par... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Conversations secrètes...

CITIZEN FOUR (15,4) (Laura Poitras,USA,2015,114min) Formidable documentaire, un portrait d'Edward Snowden qui a déclenché l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents ultra secret-défense de la NSA. Filmé comme un thriller, documents à l'appui, on suit l'histoire qui se déroule devant nos yeux, sidérés, de l'ampleur des découvertes. Laura Poitras sait nous... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar seb2046
seb2046 ·

C'est "l'histoire en train de s'écrire" (Libération)

Dans ce documentaire glaçant, Laura Poitras nous fait suivre en direct le lancement d’une opération courageuse, dont les répercussions n’ont pas encore fini de retomber : il s’agit des révélations opérées par Edward Snowden, grâce à l’appui du journaliste du Guardian Glenn Greenwald, et de la documentariste elle-même. Ancien agent de la CIA et consultant de la NSA, Snowden est un jeune... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Espoir et désenchantement

En regardant Citizenfour, on est un peu déroutés car cela pourrait être une formidable fiction mais que l'on assiste plutôt à la réalité puissante d'un homme qui donne corps sa conscience, qui suffoque du sens que son pays donne à son quotidien, qui surpasse cette tension intérieure et se révolte face à un monstre qu'il sait impossible à battre : le gouvernement américain. Citizenfour... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Stean
Stean ·

Critique de Citizenfour par NicolasQuerelle

Un documentaire édifiant qui nous plonge au cœur des révélations qu'a faites Snowden sur la NSA. Des premiers contacts avec les journalistes jusqu'à son exil en Russie, le film nous décris tout le processus de ce scandale qui n'a pas besoin d'en rajouter pour installer un climat paranoïaque et anxiogène digne des meilleurs films d'espionnage, sauf qu'ici tout est bien réel et d'actualité.... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar NicolasQuerelle
NicolasQuerelle ·

Critique de Citizenfour par Michaël Bruce

Traître pour les uns, héros pour les autres, Edward Snowden déballe tout ou presque. Avec une structure simple qui tourne autour d'entrevues dans une chambre d'hôtel, nous apprenons que tout ce que nous faisons peut-être intercepté et classé dans une base de données sans que la justice n'ai rien à y redire. Au compte gouttes et dans un montage particulièrement malin, la... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Impressionant...

Je ne sais pas si la note de 8 revient à Laura ou Edward. Je suis un peu troublé par le timing, s'il n'y a pas de reconstitution, cela présente un petit côté 'Les Yeux Dans Les Bleus'. Ça va péter, mais la caméra est déjà là et n'en manque pas un bout. Intéressant en tous cas. Je ne parlerai pas du fond car ce site n'est pas la bon forum pour cela. A voir sans aucun... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar shanghai
shanghai ·