Affiche Citizenfour

Critiques de Citizenfour

Documentaire de (2014)

Affaire Snowden: Poitras créée la paranoÏa

Laura Poitras nous livre le dernier épisode d’une trilogie emblématique traitant de l’après 11 septembre américain. Cette œuvre est le résultat de deux ans de travail clandestin sur les révélations faites par un certain Edouard Snowden, informaticien auprès de la CIA qui divulgue l’existence d’un système de surveillance généralisé opéré par la NSA, derrière le logiciel PRISM. Il rentre en... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar melimelou
melimelou ·

Un témoignage pas comme les autres

Citizenfour, c'est un besoin, une nécessité sur le contenu. Mais surtout c'est un documentaire vrai. On voit la volonté de l'excellente Laura Poitras dès le début: mettre en avant le contenu, le message de la réalisatrice. Citizenfour se distingue vraiment par un accord sublime entre le son, l'image et le message. La caméra devient littéralement un troisième personnage, le spectateur-témoin.... Lire la critique de Citizenfour

Avatar violaine_hervy
violaine_hervy ·

Critique de Citizenfour par Sophia

Passionnante histoire que celle de l'informaticien Edward Snowden qui devint par ses révélations un héros des temps modernes. De lui, on ne savait pas grand chose, un visage, une gueule, qu'il était réfugié en Russie, qu'il avait livré ces informations sur la NASA à la presse. On ignorait comment tout cela s'était produit, comment les journalistes avaient récupéré les infos. Plus qu'anecdotique,... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Sophia
Sophia ·

Illusions immolées

Un film sur Snowden, le lanceur d'alerte toujours inculpé de trois chefs d'accusation, qui sort au cinéma, cela parait improbable. Est-ce que les gens qu'il menace se sentent tellement sûr d'eux qu'ils laissent faire ou bien ne sont ils pas si puissants et même en perte de vitesse ? En tous cas, dans une inversion du sens du mythe herculéen, Edward Snowden compare l'hydre à lui même et à... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Fiuza
Fiuza ·

L'éternel débat

Même si je m'attendais à de plus amples révélations, Citizenfour vaut le détour, surtout pour son côté "temps réel" qui renforce la curiosité du spectateur. Un bon documentaire bien rythmé qui se regarde une fois et dont on pourrait parler, débattre durant des heures et des heures sans en venir à bout. Parce que c'est une question sans réponse précise. Il y a du bon et du moins bon à prendre de... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

God Bless America

Ce film documentaire est étonnant et pourrait presque être montré dans les écoles comme un film pédagogique exemplaire sur le thème : comment un homme "normal" comme vous et moi a le courage de dénoncer une injustice pour ne pas compromettre ses idéaux. Car ici, vous n'apprendrez que peu le fonctionnement complexe de la NSA et ses travers mais vous serez confrontés à l'isolement d'un jeune... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·

Critique de Citizenfour par l'homme grenouille

Ah ! Toute la difficulté du documentaire : tu as un sujet, mais tu n’as pas forcément suffisamment de quoi l’illustrer, le dynamiser, l’enrichir… C’est un petit peu la faiblesse de ce « Citizenfour ». Si la démarche est louable, si on pourra valoriser la volonté de sensibiliser les masses sur cette question, moi je dois quand même bien avouer que je me suis très rapidement lassé de ce film.... Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Incontournable

A l'heure où le numérique est sensé être partout, ce film rappelle les règles de base des géants du web : l'accès à des milliards de données permettant une surveillance de masse et un contrôle de nos vies. TOUT UTILISATEUR DU WEB DOIT VOIR CE FILM Lire l'avis à propos de Citizenfour

Avatar ARebie
ARebie ·

C'est l'histoire d'un type...

... qui ne veut pas se mettre en avant, de peur d'attirer sur lui les feux de projecteurs et ainsi détourner l'attention des vrais problèmes, ceux qu'ils dénoncent. Et qu'obtient-ton au final ? Un documentaire sur sa vie, son œuvre. Dans ce documentaire, on voit donc ES se raser. ES ne rien faire. ES se mettre de la cire dans les cheveux. ES essayer d'enfiler un vêtement rouge. ES ne rien faire.... Lire la critique de Citizenfour

Avatar mrTigreRouge
mrTigreRouge ·

J'aimerais bien qu'on m'explique

Je me suis littéralement FORCE (et c'était franchement loin d'être une partie de plaisir) à finir ce film pour pouvoir poster une critique en toute légitimité. Très franchement, je n'y connais quasiment rien sur le sujet de la "cybersurveillance"; l'affaire Snowden ne m'évoquait que de très vagues souvenirs et je n'avais entendu parler de wikileaks que via la parodie de South Park... C'est... Lire la critique de Citizenfour

Avatar Benoit_Du
Benoit_Du ·