7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Pas de spoilers.

La direction actuelle de Pixar dernièrement me rend assez triste, en effet bien que leurs films soient bons ils semblent se tourner vers la facilité des suites. Les deux films précédents Coco étaient des suites (Le Monde de Dory et Cars 3) et les deux suivants seront également des suites (Les Indestructibles 2 et Toy Story 4). Et qu'on soit clair, j'irai certainement voir ces deux films le jour de leur sortie parce que j'adore leurs prédécesseurs. Mais comme je l'avais déjà dit pour Vice Versa, Pixar a toujours brillé grâce à ses films avec des idées originales et l'impact émotionnel qu'ils arrivent à transmettre. Et, même si j'émets plus de réserves avec Le Voyage d'Arlo, force est de constater quand on voit Vice Versa et Coco que le choix des suites n'est clairement pas un choix par manque d'inspiration mais purement marketing, et c'est bien dommage, donc profitez de Coco car le prochain film original de Pixar n'arrivera certainement pas avant au moins 2020.

Maintenant parlons de Coco, je ne vais pas tergiverser, je n'avais regardé aucun trailer et je n'avais pas d'attentes particulières pour ce film (mis à part de l'aimer un minimum), donc cela va sans dire que mes attentes ont plus qu'été comblées, le film est excellent.

Coco raconte l'histoire de Miguel, un petit garçon mexicain de 12 ans fan de musique. Mais, suite à divers événements, sa famille l'empêche d'accomplir son rêve. Le film suit donc les péripéties de Miguel pour accomplir son rêve et faire des découvertes sur ses origines familiales lors du Jour des morts traditionnel mexicain. Et on touche ici les deux thématiques principales de Coco, la poursuite de ses rêves, et l'importance de la famille, deux thèmes traités d'une main de maître.

Et c'est en ça que le film brille le plus, et c'est également en ça que Pixar a toujours réussi à toucher les spectateurs, en réussissant à créer en moins de deux heures un univers en lequel on croit, créer des personnages auxquels on s'attache instantanément et une histoire bien rythmée qui nous procure des émotions fortes. Et c'est tout ce que j'attends d'un Pixar, et Coco m'a donné exactement ce que je recherchais sur ce point là.

Qui dit film sur la musique dit forcément des scènes avec des musiques chantées et jouées par les personnages, les musiques en question sont chouettes et entraînantes donc RAS sur ce point là. Et les OST du film (composées par ce brave Michael Giacchino) sont bonnes, bien qu'elles ne m'aient pas marquées directement comme celles de Vice Versa (du même compositeur).

Cela ne vous étonnera certainement pas, mais le film est bluffant visuellement, vraiment. Je ne sais pas si un autre Pixar a déjà été aussi détaillé, il a dans le film à de très nombreuses reprises des plans très larges, magnifiques, avec une gestion des couleurs fabuleuses et tellement de détails qu'on peut sans problème mettre pause à n'importe quel moment pour en faire un fond d'écran. Je ne serais pas étonné qu'on retrouve à la sortie de BR du film des vidéos sur YouTube montrant plein de petits détails cachés dans le film (c'est déjà le cas dans quasiment tous les films Pixar, mais ils ont dû s'en donner à cœur joie pour celui là).

Je suis volontairement assez concis et j'effleure ce que raconte le film parce que je vous recommande vivement d'aller le voir et je ne veux donc pas vous spoiler. Je pense d'ailleurs qu'il faut toujours le moins en savoir possible quand on rentre dans un film pour avoir une découverte totale (c'était mon cas pour ce film, et j'en suis très content), donc je vais m'arrêter là, mais je vais me répéter quand même. Ce film, non content d'être une tuerie visuelle, est également une nouvelle preuve (pour ceux qui en auraient besoin) que Pixar peut continuer à nous sortir des projets originaux en faisant ce qu'ils ont toujours fait de mieux : Délivrer une histoire magnifique avec des personnages attachants tout en jouant avec nos émotions. Et pour ça Pixar, merci encore.

PS : Il y a un court métrage de La Reine des Neiges avant le film intitulé Joyeuses fêtes avec Olaf qui dure 21 minutes, je ne sais pas s'il sera diffusé pour toutes les séances mais il est super chouette (pour peu que vous ayez aimé La Reine des Neiges) donc voilà, c'est un vrai plus je trouve (si avoir un film excellent ne vous suffisait pas).

PS2 : Je suis obligé de noter pour publier la critique donc ma note est susceptible de changer, mais ça restera à priori 8 ou 9.

Maintenant pour un petit avis AVEC SPOILERS (donc lisez pas sans avoir vu le film s'il vous plaît)

Le film m'a énormément touché, c'est le seul film devant lequel j'ai pleuré au cinéma. J'ai beaucoup aimé la façon dont il change sa thématique principale au cours du film. En effet de prime abord je trouvais ça étrange que le personnage qu’idolâtre Miguel soit un personnage qui renie sa famille et dont la devise est de suivre ses rêves, en sacrifiant tout si nécessaire. Et le fait qu'ils aient réussi à remplacer cette thématique (qui était évidemment inapproprié pour un film tourné sur la famille) vers celle de l'importance de la famille, mais tout en conservant la poursuite de ses rêves, c'était très bien fait. C'est pour ça que je trouve la fin aussi géniale, tous les personnages ont appris quelque chose des aventures de Miguel, même s'ils n'ont pas pris part à celles-ci, et évidemment le côté tout est bien qui fini bien est toujours très satisfaisant après avoir développé des thèmes aussi brillamment.

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Les meilleurs films de 2017

le 26 nov. 2017

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Coco

Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017

Coco

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016