Affiche Cold War

Critiques de Cold War

Film de (2018)

Hounds and music

Après le succès critique et public d’Ida, Paweł Pawlikowski avait les mains libres et un horizon dégagé devant lui. Le choix du sujet de son film, à savoir une romance suivant un couple sur 15 ans de guerre froide, décuplait ainsi le champ de ses ambitions, déployant à l’échelle de l’Histoire et d’un continent la destinée sentimentale de deux êtres.... Lire l'avis à propos de Cold War

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'amour de l'ellipse

Cold War de Pawel Pawlikowski nous est dévoilé dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2018. Comme pour Ida, l’esthétique de cette romance fragmentée par la guerre est à se damner. Les cadrages, la lumière, l’angle de prise, tout est d’une beauté d’orfèvrerie incroyable. Mais il est dommage que le montage en ellipse ne permette pas une meilleure immersion émotionnelle envers ces... Lire la critique de Cold War

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Amour Froid

ATTENTION SPOILERS - Commençons par mettre en lumière ce qui ne fait pas (ou peu) débat à propos de Cold War. À savoir, le formidable travail de l'image. Le noir et blanc, les décors, l'ambiance, tout cela est somptueux. J'ai été conquis également par la musique du film. Tout particulièrement la chanson Coeur, interprétée d'abord par l'ensemble... Lire l'avis à propos de Cold War

Avatar Ed Pays
Ed Pays ·

Le Tourbillon

Chanson "On s'est connu, on s'est reconnu On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue On s'est retrouvé, on s'est réchauffé Puis on s'est séparé" La chanson de Jeanne Moreau me revient à l’esprit quand je repense à ce film. Comme si chaque parole prenait sens, illustrée par les images de Cold War. Film de... Lire la critique de Cold War

Avatar Lilange
Lilange ·

Quand fond et forme sont absurdement irréconciliables

Loin de l’explosion musicale et passionnelle promise, Cold War souffre en fait d’un terrible manque de crédibilité : la dichotomie fond/forme y est telle que ces derniers, irréconciliables, semblent former deux films différents. D’une part, Paweł Pawlikowski gère la technique et mérite évidemment son prix de la mise (à Cannes) en scène… À tel point que la plasticité des... Lire la critique de Cold War

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·

Le grand dadais et la petite peste

Voici un film dont l'esthétisme glaçant prend nettement le pas sur le caractère humain. Rien à dire, Cold War mérite amplement sa palme de la meilleure mise en scène au dernier festival de Cannes : superbes images en noir et blanc, jeux d'ombres et de lumière, virtuosité dans la composition des scènes et la façon de les filmer. Avec en prime le petit geste qui tue : image carrée (ou presque,... Lire la critique de Cold War

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Étreintes brisées...

COLD WAR (Pawel Pawlikowski, POL, 2018, 88min) : Poignante romance chaotique entre un musicien et une chanteuse pendant la Guerre Froide. À nouveau, après le magnifique Ida (2013), Pawel Pawlikowski nous offre une sublime mise en scène en format carré (récompensée du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2018), avec une sensationnelle photographie en Noir et Blanc.... Lire la critique de Cold War

Avatar seb2046
seb2046 ·

Ciné Club Sandwich - Cold War

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci dessous reflète donc notre avis sur le film (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré, pas la peine de vous exciter en commentaires). DISCLAIMER 2 : Cette... Lire la critique de Cold War

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·

Baisers glacés

Elle apparaissait déjà un court instant dans Ida, était-ce déjà elle, Zula, qui chantait du jazz dans l’hôtel de cette petite ville de Pologne où Ida tentait de comprendre ce qu’il était advenu de ses parents, disparus pendant l’occupation nazie ? Zula qui, en 1949, rencontre Wiktor. Elle est apprentie chanteuse et danseuse, il est pianiste et chef d’orchestre de spectacles... Lire l'avis à propos de Cold War

Avatar mymp
mymp ·

Un vrai film de cinéma

Je suis aller voir ce film n'attendant rien de plus que la découverte, je me suis installé sur ce siège dans cette salle vide et je suis resortit avec une immense satisfaction, celle d'avoir le sentiment d'avoir vu un chef d'oeuvre. Dès les premières secondes du film, vous savez qu'il ne sera pas comme tous les autres. Sur cet écran qui a changé de forme le noir et le blanc dominent, tandis... Lire l'avis à propos de Cold War

Avatar TLM
TLM ·