Je suis aller voir ce film n'attendant rien de plus que la découverte, je me suis installé sur ce siège dans cette salle vide et je suis resortit avec une immense satisfaction, celle d'avoir le sentiment d'avoir vu un chef d'oeuvre.
Dès les premières secondes du film, vous savez qu'il ne sera pas comme tous les autres. Sur cet écran qui a changé de forme le noir et le blanc dominent, tandis que l'on vous nasille dans les oreilles.
La musique en reine, c'est une magnifique tragédie romantique que nous propose le polonais Paweł Pawlikowski sur fond d'une pésante guerre froide.
Je me suis arrêté plusieurs fois dans ce voyage dans le temps, pour noter de la qualité de la photo de ce film, mise au point et cadrage au millimètre, sans noter la bande originale.
On tient déjà une oeuvre exceptionnelle.
Pour faire bref, le début est fabuleux, la fin est exceptionnelle. Ce film est un véritable film de cinéma, et je ne suis pas quelqu'un qui fait l'apologie de ce lieu mais c'est vraiment pour ce genre de film que l'on a plaisir à ce que le grand écran existe.
La perfection n'existe pas, mais ici je veux bien arrondir.
Je n'aurais qu'un mot à vous dire à présent allez le voir et au cinéma bien sûr !

"Viens de l'autre coté, on aura une meilleure vue."
Hommage tout de même aux traducteurs français qui nous ont pondu cette phrase de fin magnifique nous laissant face à ce banc vide, cloué sur notre siège plus que jamais.

TLM

le 25 oct. 2018

TLM

D'autres avis sur Cold War

Velvetman

L'amour de l'ellipse

Cold War de Pawel Pawlikowski nous est dévoilé dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2018. Comme pour Ida, l’esthétique de cette romance fragmentée par la guerre est à se damner. Les...

le 24 oct. 2018

EdPays

Amour Froid

ATTENTION SPOILERS - Commençons par mettre en lumière ce qui ne fait pas (ou peu) débat à propos de Cold War. À savoir, le formidable travail de l'image. Le noir et blanc, les décors, l'ambiance,...

le 30 oct. 2018

oggy-at-the-movies

d’un tragique quasi absurde

Loin de l’explosion musicale et passionnelle promise, Cold War souffre en fait d’un terrible manque de crédibilité : la dichotomie fond/forme y est telle que ces derniers, irréconciliables, semblent...

le 23 oct. 2018