Collatéral par Alligator

Avatar Alligator

Un polar qui réussit à me surprendre est un bon polar. Parce qu'il y a quelques éléments dans la première partie qui laissent présager d'une issue battue et archi rebattue dans la plupart des films hollywoodiens. Hé bin, non! Mann se joue de nous. Habile. Le scénario est assez bien foutu, sauf dans la toute dernière partie.

ATTENTION SPOILER!!!!

A partir de l'accident provoqué par Max, l'intrigue prend une teinte résolumment spectaculaire et éloignée du réalisme ou de la finesse du reste du film. Max n'est pas personnage à braquer le flic pour aller sauver sa belle.
Je profite du spoiler pour évoquer le rebondissement que je n'attendais pas : la mort de Fanning. Max non plus ne s'y attendait pas, y a qu'à voir son anéantissement dans le taxi... qui lui fera préférer risquer sa vie avec l'accident.

FIN DU SPOILER

Il faut donc passer outre ce petit arrangement avec la crédibilité et entrer dans le film de genre, le film policier d'action. Ce qu'il n'était pas tout à fait auparavant. Il était beaucoup plus intimiste, plus intense et proche des personnages. Vincent est plus que mystérieux, Max est perdu dans ses illusions et sa couardise, celle des gens fatigués et pauvres qui ne trouvent pas la force d'agir, de peur d'échouer, celle que décrit très bien la cliente du début, souffrance et amertume qu'ils partagent dans leurs regards.

La mise en scène est personnelle, pas toujours somptueuse mais souvent léchée, bien amenée, travaillée. Les comédiens sont efficaces au pire et formidablement justes au mieux. La mise en image est tout aussi juste que l'accompagnement musical. La bande sonore est pile poil au coeur de l'action, la photographie, les mouvements caméra à l'épaule, tout cela donne un souffle, certes pas nouveau, mais tellement bien maitrisé et en concordance avec l'histoire, les sentiments et les sensations des personnages.
En somme, un film d'action fin, racé, superbement réalisé et qui fera date certainement.

Autres actions de Alligator Collatéral