Affiche Collision

Critiques de Collision

Film de (2004)

"Le sens du toucher nous manque tant, qu’on se rentre dedans pour sentir quelque chose"

Collision est une petite pépite du cinéma américain, ce genre de films qui nous rappellent que derrière les blockbusters bien calibrés, à hollywood on sait faire des films. On pourrait croire que le sujet du film est le racisme ; le noir des quartiers, le noir qui a réussi, l'iranien décalé avec la société, le latino qui essaye de s'en sortir... En fait, le film est beaucoup plus axé sur les... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar ArnaudEtterlen
ArnaudEtterlen ·

Film choc

Le 11 septembre 2001 a brisé le rêve américain dans son affichage d’une nation surpuissante et intouchable. La peur de l’autre s’est immiscée partout. Cet autre, qu’il soit de couleur, de confession ou de niveau social différents représente désormais une menace. C’est sur cette trame que Paul Haggis a construit son scénario et bâti un film au message volontairement musclé. Toutes ces personnes... Lire la critique de Collision

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Racol-ision

Les quelques points que j’octroie à ce film récompensent des intentions louables, de belles images, et un choix de musique pertinent. Le reste laisse à désirer. Le thème du racisme contemporain peut être casse-gueule parce que trop proche de nous pour qu’on puisse avoir le recul nécessaire. Objectivement c’est un bon sujet. Le problème ici n’est pas le thème, mais la manière: on nous en... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar iori
iori ·

J'aime bien le caca...

"Alors on dirait qu'on prendrait tous les problèmes de la société américaine tu vois, genre le racisme on prend, les armes à feu ah ouais je note, l'absence de sécu ça me va aussi, et plein d'autres trucs intéressants mais qu'on prendra pas le temps de traiter sinon c'est casse gueule et puis j'aime pas trop les films intelligents tu vois, mais y aurait tellement de trucs et de gens, relous les... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Crash frontal en effet.

Crash fait partie de ces films qui semblent avoir été produits spécifiquement pour l'école et ses cours de sensibilisation au racisme et à ses méfaits. Tout y est. Humour convenu de Ludacris et ses clichés, faisant plus ou moins sourire afin de tenir les clampins calmes, réflexion ultra profonde des uns et des autres, un humiliation bien réelle filmée de manière plus ou moins choc pour ouvrir au... Lire la critique de Collision

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Nuit noire pour le cinéma...

Vous avez aimé l'invasion des extraterrestres dans "Independance day" ou "La Guerre des mondes"? Et bien maintenant, voici l'invasion des racistes dans "Collision" (Ou "Crash" pour les bilingues ou anglophones. M'enfin bon, ça reste tout aussi mauvais.), titre de film aussi ridicule que son contenu en passant. Ayant passé une journée insupportable à errer chez moi en raison d'une... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar Kerke
Kerke ·

Un coup de poing

Toujours autant de plaisir à revoir ce film. Même si son côté "film à oscars" peut énerver, la virtuosité du scénario, la violence brute du propos, la photographie frontale de l'Amérique post 11 septembre, la beauté esthétique de certaines scènes et la qualité de l'interprétation (génial Matt Dillon) font de ce film un coup de poing. Lire la critique de Collision

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Collision par draz1980

"C'est le sens du toucher. Dans une vraie ville tu marches. Les gens s'effleurent, se bousculent. À Los Angeles personne ne se touche. On est toujours entourés de ce métal. Le sens du toucher nous manque tant, qu'on se rentre dedans pour sentir quelque chose." C'est ainsi que commence ce film choral qui a pour décor Los Angeles et comme protagonistes des représentants de l'Amérique d'aujourd'hui.... Lire la critique de Collision

Avatar draz1980
draz1980 ·

Enculé de ta race !

En 1996, j'ai vu le Crash de David Cronenberg. Il est vachement bien voyez le. Ensuite Paul Haggis a gagné des oscars grâce à une des plus sombres merdes jamais pondues de l'anus de l'homme.
 Le film, sur le modèle de Short Cuts d'Altman ( entre autres ) tente de montrer les interactions entre les différents groupes sociaux / ethnique de Los... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Le summum du cliché

Paul Haggis a été tout un temps le scénariste de Clint Eastwood, signant notamment de sa patte le fameux Million Dollar Baby. Il avait même repris en main la saga des James Bond. Et puis, il s'est décidé: "si j'écris des bonnes choses, je suis sûr que je peux les réaliser". Alors est né Collision. Disons-le tout de suite, c'est un film cultivant à la fois le cliché, le consensuel et le... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar batman1985
batman1985 ·