Affiche Collision

Critiques de Collision

Film de (2004)

"Le sens du toucher nous manque tant, qu’on se rentre dedans pour sentir quelque chose"

Collision est une petite pépite du cinéma américain, ce genre de films qui nous rappellent que derrière les blockbusters bien calibrés, à hollywood on sait faire des films. On pourrait croire que le sujet du film est le racisme ; le noir des quartiers, le noir qui a réussi, l'iranien décalé avec la société, le latino qui essaye de s'en sortir... En fait, le film est beaucoup plus axé sur les... Lire la critique de Collision

Avatar ArnaudEtterlen
ArnaudEtterlen ·

Manipulation

"Collision" est encore un bon exemple de film plus ou moins honni par la critique (du moins, celle qui compte...), et pourtant adoré par le public. Et le revoir permet de comprendre le pourquoi du comment. Ce qui est à peu près insupportable du point de vue d'un théoricien du cinéma, c'est la manipulation permanente des affects à laquelle se livre Paul Haggis, tant... Lire la critique de Collision

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Racol-ision

Les quelques points que j’octroie à ce film récompensent des intentions louables, de belles images, et un choix de musique pertinent. Le reste laisse à désirer. Le thème du racisme contemporain peut être casse-gueule parce que trop proche de nous pour qu’on puisse avoir le recul nécessaire. Objectivement c’est un bon sujet. Le problème ici n’est pas le thème, mais la manière: on nous en... Lire la critique de Collision

Avatar iori
iori ·

Film choc

Le 11 septembre 2001 a brisé le rêve américain dans son affichage d’une nation surpuissante et intouchable. La peur de l’autre s’est immiscée partout. Cet autre, qu’il soit de couleur, de confession ou de niveau social différents représente désormais une menace. C’est sur cette trame que Paul Haggis a construit son scénario et bâti un film au message volontairement musclé. Toutes ces personnes... Lire la critique de Collision

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Seuls les anges ont des zèles.

Dans Elephant, d’Alan Clarke, le procédé s’en tenait à une séquence (c’était même un plan séquence) pour un meurtre. Dans Collision c’est une scène pour un affrontement social et/ou racial. Loin de moi l’idée de comparer les deux films, encore moins les deux auteurs, toutefois il y a volontairement dans ce large portrait (de Belfast chez l’un, de Los Angeles chez l’autre) une imposante donnée... Lire la critique de Collision

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Un coup de poing

Toujours autant de plaisir à revoir ce film. Même si son côté "film à oscars" peut énerver, la virtuosité du scénario, la violence brute du propos, la photographie frontale de l'Amérique post 11 septembre, la beauté esthétique de certaines scènes et la qualité de l'interprétation (génial Matt Dillon) font de ce film un coup de poing. Lire la critique de Collision

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Crash frontal en effet.

Crash fait partie de ces films qui semblent avoir été produits spécifiquement pour l'école et ses cours de sensibilisation au racisme et à ses méfaits. Tout y est. Humour convenu de Ludacris et ses clichés, faisant plus ou moins sourire afin de tenir les clampins calmes, réflexion ultra profonde des uns et des autres, un humiliation bien réelle filmée de manière plus ou moins choc pour ouvrir au... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Critique de Collision par draz1980

"C'est le sens du toucher. Dans une vraie ville tu marches. Les gens s'effleurent, se bousculent. À Los Angeles personne ne se touche. On est toujours entourés de ce métal. Le sens du toucher nous manque tant, qu'on se rentre dedans pour sentir quelque chose." C'est ainsi que commence ce film choral qui a pour décor Los Angeles et comme protagonistes des représentants de l'Amérique d'aujourd'hui.... Lire la critique de Collision

Avatar draz1980
draz1980 ·

J'aime bien le caca...

"Alors on dirait qu'on prendrait tous les problèmes de la société américaine tu vois, genre le racisme on prend, les armes à feu ah ouais je note, l'absence de sécu ça me va aussi, et plein d'autres trucs intéressants mais qu'on prendra pas le temps de traiter sinon c'est casse gueule et puis j'aime pas trop les films intelligents tu vois, mais y aurait tellement de trucs et de gens, relous les... Lire la critique de Collision

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Nuit noire pour le cinéma...

Vous avez aimé l'invasion des extraterrestres dans "Independance day" ou "La Guerre des mondes"? Et bien maintenant, voici l'invasion des racistes dans "Collision" (Ou "Crash" pour les bilingues ou anglophones. M'enfin bon, ça reste tout aussi mauvais.), titre de film aussi ridicule que son contenu en passant. Ayant passé une journée insupportable à errer chez moi en raison d'une... Lire l'avis à propos de Collision

Avatar Kerke
Kerke ·