Affiche Comme un lion

Critiques de Comme un lion

Film de (2013)

Une bonne patate dans la lucarne !

Moi qui ne fait pas souvent l’éloge d’un film français en voici un à la fois réaliste mais pas voyeur, poétique mais pas cucul. Le traitement très proche du reportage y est pour beaucoup, et n’enlève rien à l’élévation du propos : le film expose avec crédibilité la réalité du milieu du football en France, mais sait ajouter une touche humaine, sensible, une galerie de personnages attachants qui... Lire la critique de Comme un lion

Avatar Marco From The Shot
Marco From The Shot ·

Critique de Comme un lion par Patrick Braganti

Quatre années après L’Apprenti, son premier long-métrage couronné de récompenses (dont le prix Louis Delluc de la meilleure première œuvre), on attendait avec impatience le deuxième film du bisontin Samuel Collardey. Une impatience quelque peu déçue, peut-être en rapport à une attente exagérée et aussi au sujet dont on craignait fort qu’il fût cousu de fil blanc, prompt à déployer un certain... Lire la critique de Comme un lion

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Une authenticité rare

La première fois que j’ai vu ce film, je devais avoir dix ans et j’ai pleuré en plein milieu de ce dernier. Presque 10 ans plus tard, les larmes ne sont plus présentes mais le ressenti n’en reste pas moins différent. Il est difficile de ne pas être touché par ce que nous propose Comme un lion. Ce long-métrage traite de l’une des dérives les plus célèbres du football en Afrique : les... Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar Houuss
Houuss ·

Rage de Footeux

Mitri est un jeune sénégalais qui rêve de foot. Un jour, un recruteur lui promet monts et merveilles. Sa famille s'endette et le voilà en France où ses rêves s'écroulent. Le film est une critique du système véreux de certains recruteurs au début. Le film ne s'arrête pas là, il montre l'envie et le désir de ce jeune de faire du foot. Il n'y pas de mélo, ça avance et ça joue un peu sur... Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de Comme un lion par BUB_webzine

Ils sont peu nombreux, les sports qui touchent toutes les catégories socio-professionnelles, ceux qui rassemblent, le temps d’une heure ou deux, des gens qui n’auraient a priori rien à partager au quotidien. Or de ces sports le football fait partie. Intelligemment, par petites touches, Samuel Collardey a su appliquer cette même universalité à son film Comme un lion. Il l’a fait si bien que le... Lire la critique de Comme un lion

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Inspirée d 'une histoire vrai

On suit les aventures de Mitri, jeune sénégalais rêvant d'être une star du football. Pour cela, il va devoir affronter plusieurs épreuves et sacrifices. J'ai trouvé le film moyen presque bien. Je trouve le personnage de Mitri pas très sympathique du coup pas d'émotions pour le personnage. OK il se fait arnaquer et abandonné dans un pays qu'il ne connait pas mais en même temps... Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar Corsicanna
Corsicanna ·

Où le "Lion" prend tout son sens.

Bien que craignant un film misérabiliste comme on sait si bien les faire (du genre le pauvre petit noir victime du racisme des affreux blancs), je me suis lancé dans le visionnage de "Comme un Lion". Et mes amis, j'ai été surpris, agréablement surpris! Point de mièvrerie ici. Livré à lui-même dans un pays qu'il découvre, notre jeune héros ne se comporte pas toujours comme un ange. En... Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar cartésien
cartésien ·

Critique de Comme un lion par Punker

J'ai vu "les petits princes" y'a pas longtemps et ce film est dans le même genre mais en moins bien. ça donne pas envie de jouer au football. Il fait le forceps partout comme devant cette secrétaire où il fait du charme "je vais t'acheter des fleurs" puis elle refuse et elle devient "méchante" à ses yeux. Au moins, il est déterminé, il ne fait pas semblant ! Puis le fait qu'à la fin, il joue... Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar Punker
Punker ·

Critique de Comme un lion par Cthulhu

On se dit que ça peut le faire, que le film peut éviter les pièges du sujet, puis petit petit le niveau baisse malheureusement. La faute pas tant à l'angle sur le sujet, qu'à l'écriture des autres personnages ou de la narration. Lire l'avis à propos de Comme un lion

Avatar Cthulhu
Cthulhu ·

Critique de Comme un lion par turandot

Ce film raconte de façon réaliste, parfois quasi documentaire, le parcours d'un ado sénégalais doué pour le foot, qui rêve d'intégrer une grande équipe européenne ,. Le sujet principal est la condition des jeunes originaires d'Afrique noire, souvent victimes d'intermédiaires malhonnêtes, et qui ensuite se retrouvent livrés à eux mêmes (ici en France). Ce thème permet aussi d'aborder un... Lire la critique de Comme un lion

Avatar turandot
turandot ·