Bien que moralement douteux, le postulat de Horrible Bosses sonnait sympathiquement de prime abord : on entrevoyait de fait une comédie au potentiel noir certain, celle-ci nous contant les péripéties de trois amis bien décidés à liquider leurs patrons respectifs.
En y ajoutant une distribution dressant un semblant de parallèle intéressant, le trio Bateman, Sudeikis et Day ayant en ce sens tout à envier aux pointures qu'incarnent Spacey, Farrell et Aniston, le film se posait comme un divertissement supposément impertinent, rafraîchissant et j'en passe et des meilleurs ; mais voilà, la réalité a tôt fait de nous rattraper au détour d'une intrigue franchement grossière, celle-ci cédant de bout en bout à la facilité et, assurément, renonçant à toute idée d'approfondissement à même d'étoffer son propos originel.
Horrible Bosses se contente donc du strict minimum, la nature brute de décoffrage de la quasi-totalité de ses protagonistes semblant déteindre sur un pan comique peu folichon : s'il subsiste tout de même quelques gags pas mauvais, de quoi soutenir de son mieux une ambiance bon enfant, l'absence d'une quelconque trace de tonalité grave (on parle pourtant de meurtres prémédités) illustre le manque d'ambition criant d'une intrigue à l'humour noir inexistant (ou alors franchement inefficace tant il serait insipide).
A l'image de l'exubérance d'un Charlie Day finalement lassant, le long-métrage repose sur de nombreuses ficelles peu jouasses, de quoi occulter les prestations plaisantes du trio "doivent-mourir-car-ils-le-méritent" ; d'ailleurs, si l'on excepte l'omniprésence sonore criarde du sus-cité, le casting s'en tire plutôt bien, de quoi mettre en relief une certaine dose d'autodérision salvatrice en l'état... à l'image d'un Jamie Foxx décalé à souhait.
Mais bon, les personnages péchant dans les grandes largeurs, difficile de se satisfaire de ce film sans grandes prétentions ni sérieux (quand bien même cela n'était pas son objet premier), sa propension pour l'invraisemblance la plus totale achevant de saper ses chances d'offrir un minimum de contenu original ; une comédie aussitôt vue aussitôt oubliée en somme.