Affiche Compartiment tueurs

Critiques de Compartiment tueurs

Film de (1965)

Le fada !!

Après avoir été assistant pour des réalisateurs comme Henri Verneuil, Jacques Demy ou René Clément, Costa-Gavras écrit puis, notamment grâce à l'aide du couple Yves Montand-Signoret, réalise Compartiment tueurs, où il met en scène une série de meurtres démarrant dans un compartiment de train. En voilà une oeuvre bien particulière signée par le futur et génial metteur en... Lire l'avis à propos de Compartiment tueurs

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Troubles du compartiment

On dirait que je viens de dénicher un petit bijou, qui reste assez méconnu et c'est incompréhensible, eu égard à sa qualité et à la pléiade de stars présentes au générique : Signoret, Montand, Piccoli, Trintignant, Denner, Mondy, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Bernadette Laffont, Daniel Gélin... En fait, le jeune réalisateur Costa-Gavras, aux manettes de son premier long-métrage,... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Petit plaisir de légèreté avant les choses sérieuses !!!

Costa-Gavras qui dès son baptême du feu en tant que cinéaste réussit l'exploit de réunir un sacré casting. Pas besoin donc de chercher loin pour trouver une bonne première raison de regarder ce film. On soulignera juste que le mec est tellement culotté à ce niveau-là qu'il engage même un acteur comme Daniel Gélin juste pour apparaître quelques secondes et... Lire l'avis à propos de Compartiment tueurs

Avatar Plume231
Plume231 ·

Premier compartiment

"Compartiment tueurs" est un film à l'originalité double, si on le circonscrit au cadre de la filmographie de son réalisateur ou si on le considère seulement comme un film policier lambda des années 60. Le second film de Costa-Gavras, "Un homme de trop", m'avait déjà surpris tant on associe aujourd'hui le nom de ce réalisateur à des brûlots politiques pas toujours très réussis, mais... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Sacrée Bambi

Premier film intéressant, compartiment tueurs est un polar honorable à défaut d’être véritablement marquant. S’il se laisse suivre avec grand plaisir, c’est davantage pour son casting 5 étoiles —on y retrouve notamment les monstres sacrés Yves Montand et Simone Signoret que Costa Gavras avait rencontré alors qu’il était assistant pour Le jour et l’heure de René Clément—, que pour son scénario... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar oso
oso ·

Compartiments tueurs (1965)

Il s'agit du premier long métrage de Costa Gavras. Il est assez différent de ses films plus connus dans le sens qu'ici il n'y a aucun message politique. Le film a été tourné en noir et blanc. L'histoire démarre dans un compartiment couchette dans un train Marseille-Paris. On fait la connaissance des six personnes occupant ce compartiment. A l'arrivée à Paris tout le monde descend sauf l'une... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Compartiment tueurs par Eric31

Compartiment tueurs est un film policier français réalisé par Costa-Gavras, écrit par Sébastien Japrisot d’après son roman qui met en scène sur un superbe Noir et Blanc (Scope) de Jean Tournier et une bonne musique composée par Michel Magne... une jeune femme (une secrétaire jouée par une juvénile Catherine Allégret... Fille de ) qui se nomme Benjamine Bombat, dite « Bambi » qui tombe... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Compartiment tueurs par Al_

Une adaptation assez libre du roman policier de Sébastien Japrisot puisque Costa-Gavras y intègre une importante dose d’humour, souvent au détriment de la police. Un casting de choix avec Montand, Signoret, Piccoli, Perrin, Trintignant, Mondy et Charles Denner qui livre une prestation brève mais irrésistible. Un bon polar, malin et enlevé. Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar Al_
Al_ ·

Les débuts de Costa-Gavras

Pour son premier film, Costa-Gavras signe un polar classique mais rondement mené. Une femme est retrouvée morte dans un train, et quelqu'un commence à supprimer les passagers du compartiment, tandis que la police patauge. Le film bénéficie en premier lieu de son étonnante et impressionnante distribution : outre Yves Montand en inspecteur désemparé et Simone Signoret en vedette de théâtre, on... Lire l'avis à propos de Compartiment tueurs

Avatar Redzing
Redzing ·

Un beau moment de Cinéma dans un polar étrange et palpitant

Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un film de Costa-Gavras. Et surtout j’ai envie d’approfondir sa filmographie - que je connais guère. Je me lance donc dans une rétrospective de sa carrière, et commence avec Compartiments tueurs, son premier long-métrage, qui ne peut qu’être alléchant au vu du casting incroyable, qui réunit tout de même Signoret, Piccoli, Montand,... Lire la critique de Compartiment tueurs

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·