Connard le barbant ou Conan le Barbare ?

"Conan Le Barbare" fut une aubaine pour Arnold Schwarzenegger, premier film = premier succès.

Adapté d'une série de comics, "Conan Le Barbare" se veut fidèle aux bandes-dessinées, privilégiant l'action au fantastique. Schwarzenegger est, bien sûr, la star du film. Impressionnant comme toujours, il signe une superbe performance, où on ne peut qu'admirer son corps bodybuildé et ses prouesses physiques en butant un nombre impressionnant de bonhommes. La première scène où il apparaît (en tournant la roue) est monumental, son regard est profond et noir : on sait que ça ne va pas rigoler ! Il interprète à merveille la guerrier Conan, un autre acteur aurait fait tâche.

L'action est donc le fil conducteur de l'histoire, les nombreux combats sont assez biens mais il y a un petit problème. Les coups portés n'ont pas l'air d'être très violent, alors que le sang gicle comme pas deux. Au bout d'un certain temps, c'est assez gênant (surtout quand c'est Valéria, la guerrière amie de Conan, qui donne les coups).
La violence est présente, certes, mais les temps ont changés : on pourrai la qualifier de soft aujourd'hui (quoique elle reste jouissive par moment, comme la crucifixion et le vautour croqué à pleine dents). Par contre, les effets spéciaux et décors n'ont pas pris une ride. Le temple est impressionnant, un véritable bijou (quel plan de caméra d'ailleurs !).
Le fantastique est peu présent, ce qui laisse une grosse place pour l'action. C'est même plutôt bien, on est fixé sur un genre fixe, et non sur plusieurs genres. Le film est déjà assez chargé comme ça.
Le principal défaut de "Conan Le Barbare" reste sa longueur. Deux heures, c'est trop ! Les vides ne sont pas comblés, on passe alors le temps à regarder le paysage ou Schwarzy. Ce qui entraîne alors une sérieuse baisse de régime au niveau du rythme et de l'attention.

"Conan Le Barbare" est maintenant considéré comme culte, à juste titre. Malgré des vides qui foutent en l'air le film, il se laisse regarder tranquillement. Une bonne entrée en manière pour Schwarzy !
Nikki
6
Écrit par

Créée

le 17 mars 2013

Critique lue 382 fois

1 j'aime

Critique lue 382 fois

1

D'autres avis sur Conan le Barbare

Conan le Barbare
Gand-Alf
10

Days of high adventure.

Alors que je contemplais paisiblement mon vendredi toucher à sa fin en écoutant d'une oreille enamourée la splendide partition de Basil Poledouris, monument de lyrisme et de bellicisme à vous faire...

le 25 janv. 2014

109 j'aime

17

Du même critique

My Own Private Idaho
Nikki
7

Use Your Illusion.

La première scène s'ouvre sur un jeune homme à l'air égaré mais sûr de lui, planté au beau milieu de nulle part. Il porte un petit bonnet, couvrant sa coupe blonde rebelle et des habits usés, signe...

le 27 févr. 2014

44 j'aime

7

Blue Ruin
Nikki
5

Les sanglantes aventures du petit gros à tête d'abruti.

"Une merveille !". C'est ce qu'on peut lire en haut de l'affiche. Je reste dubitatif, très dubitatif. Blue Ruin est d'une simplicité effrayante : un homme cherche à se venger, point barre. Les...

le 1 juil. 2014

30 j'aime

15

Simetierre
Nikki
9

The love, then the death.

La lecture de "Simetierre" est éprouvante. Artisan des mots, manipulateur des émotions, Stephen King nous livre ici une oeuvre tellement puissante qu'elle en devient gênante. "Simetierre" aborde le...

le 4 janv. 2014

29 j'aime

3