Affiche Contact

Critiques de Contact

Film de (1997)

Dans l'espace, je dis faut s'taire

Il ne faut pas se leurrer, le revoir en tant qu'adulte lucide fait très, très mal. Je ne le baisserai que d'un point parce que je ne peux toujours pas être objectif avec sa note mais ça vaut clairement 6 très grand maximum comparé à tout classique SF qui se respecte et aux meilleurs Zemeckis, sans compter que je ne mets que 6 à "Rencontre du troisième type", ce qui est évidemment un scandale.... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar drélium
drélium ·

Premier premier contact, ou l'obsolescence de la science

La sortie il y a un an de Premier Contact, du réalisateur canadien Denis Villeneuve, est l'occasion de revisiter ses sources d'inspiration. De Rencontre du 3ème Type à 2001 : l'Odyssée de l'Espace, c'est peut-être aussi et surtout du côté de Contact que le film puise sa référence la plus solide, et par conséquent à Carl Sagan, auteur du script original. Une... Lire la critique de Contact

Avatar Fortynine Days
Fortynine Days ·

Un peu plus que de la SF

Contact raconte un vieux rêve : la prise de contact avec les extra terrestres. Ce film doit être placé dans chaque DVDthéque au rayon science fiction, c'est un grand classique qui sort très largement des sentiers battus. Et l'histoire va beaucoup plus loin que la science fiction. Car ce qui est réellement débattu ici, c'est la philosophie, la religion et la conscience humaine confrontée à elle... Lire la critique de Contact

Avatar villou
villou ·

The Sound of Milky Way.

L'adaptation cinématographique du roman éponyme de Carl Sagan fut un temps envisagée sous la direction du cinéaste George Miller. Un projet bien prometteur qui tomba à l'eau, la Warner écartant le papa de Happy Feet en lui accordant les droits de sa saga Mad Max en échange de son départ. Ce sera finalement l'oscarisé... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'Odyssée du Si

A travers trois films très différents, j'ai passé un dimanche qui a pourtant suivi un fil rouge assez intéressant et plutôt saisissant. Le choix de ces films fut purement arbitraire, la coïncidence (??) n'en est que plus frappante. Le premier de ces films fut Contact de Robert Zemeckis, traitant de la foi en toute chose via un personnage tout à fait cartésien. Le second est L'Exorcisme d'Emily... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Rêve incompri

En regardant l'accueil qu'avait reçu le film sur Internet, je me suis rendu compte qu'il y avait clairement deux catégories de personnes: une première qui adorait le film et une deuxième, moins importante, qui le détestait. Je fais partie de la première catégorie. Robert Zemeckis étant un réalisateur que j'apprécie en général beaucoup (Forrest Gump, Seul au monde, Retour vers le futur, Christmas... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Beyond the stars, far beyond...

Au diable ceux qui ne veulent pas en entendre parler ! Au diable ceux qui ne voient pas, ou du moins qui ne tentent pas de voir plus loin que le bout de leur nez ! Je ne sais franchement pas pourquoi je critique ce film, est-ce car ma plus grosse attente de l'année sera devant mes yeux demain, ou juste par nostalgie ? Ce même film je l'ai vu il y a quelques mois de cela, et j'en ai toujours la... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

Ils viennent de Vega ? Comme dans Salut les Musclés ?

Je ne serai pas objectif avec ce film. L'est-on vraiment quand on met un 10 ? Je n'ai pas lu le livre de mon idole Sagan, c'était dans mes projets, mais là c'est dans mes urgences. Qui d'autre qu'un des plus grands spécialistes que la Terre ait portée à propos de la recherche et de contact avec les extraterrestres pouvait élaborer une intrigue aussi complète et pertinente ? Car, à mon sens, ce... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar spirifer
spirifer ·

Dernières nouvelles du cosmos

Contact est un film que j’affectionne tout particulièrement, en raison du sujet traité et de la manière dont il est traité. Les œuvres qui abordent intelligemment l’immensité de l’espace, sa complexité et ses enjeux ne sont pas légions non plus. Pour moi, Contact s’impose comme un film majeur sur le thème de la vie dans les étoiles. En effet, comme autre référence, on peut citer... Lire l'avis à propos de Contact

Avatar Sombracier
Sombracier ·

Critique de Contact par Kwack

Ce film, à mes yeux, est un chef d'oeuvre. Je l'ai vu, revu et re-revu sans cesse depuis mon enfance, et mon avis n'a pas changé et je ne m'en suis pas lassée. Une histoire de science-fiction qui arrive vraiment à me faire croire que c'est possible. Et une Jodie Foster touchante et excellente. Et John Hurt en Mr Hadden, pour une raison ou une autre, me terrifiait quand j'étais petite. Mais... Lire la critique de Contact

Avatar Kwack
Kwack ·