Rien de plus immonde que le cinéma familial américain

Avis sur Contact

Avatar Moizi
Critique publiée par le

J'ai rompu ma promesse de ne plus jamais voir un film de Robert Zemeckis, mais les promesses sont faites pour être rompues. Dès la première séquence j'ai su que ça allait être nul... la petite fille à son papa qui envoie des messages radios et qui plus tard écoutera des messages radios ! Ah l'Amérique, le pays où tout est possible, même (et surtout) les pires niaiseries et bondieuseries !

Parce que le film est globalement assez insupportable... Zemeckis a un problème avec sa mise en scène, il a de bonne idées pour la rendre dynamique, fluide, intéressante... sauf que c'est au service de quoi ? De rien... du pathos... de la médiocrité la plus crasse... ce qui la rend profondément détestable. Je préfère encore un exercice de style vain à ça.

Ce qui me gène c'est bien évidement le "message" du film, peu intéressant, car peu subtil... et j'en ai marre des films qui tentent de "copier" ou de reprendre 2001 sans jamais avoir compris ce que faisait Kubrick... en quoi c'était métaphysique. Là c'est décevant, mais je comprends le parti pris, mais c'est décevant malgré tout... il y avait mieux à faire... du style ne pas le montrer... On est un peu comme dans Interstellar on flirte avec le ridicule à haut niveau, mais Interstellar avait l'avantage d'en mettre un peu plus plein la vue.

Je me suis cependant bien marré (intérieurement) sur la fin tant c'était n'importe quoi... et au début lorsque j'ai vu le signe envoyé par les extraterrestres, j'ai tout de suite grillé la croix gammée... j'envisageais un tout autre film bien plus marrant à base de nazis de l'espace. J'ai trouvé excellent les néo-nazis avec leur pancartes "Hitler is alive". Mais le film préfère oublier l'exploitation bis bien marrante au profit de la niaiserie à grande échelle... peu étonnant.

Le film a un beau casting... mais tout aussi ridicule, mention spéciale à William Fichtner nommé Clark Kent... (oui oui).

Bref c'est long, c'est pas très intelligent, grossier tant sur le fond que la forme, un film bien homogène en somme. Et pourtant je trouve l'idée extrêmement intéressante, qu'est-ce-qui relève de la foi dans la science ? Mais bon...

Même pas déçu, c'est juste pas terrible, voire ridicule.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2228 fois
12 apprécient · 18 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Contact