Avis sur

Contes italiens par ServalReturns

Avatar ServalReturns
Critique publiée par le

Je n'ai encore jamais lu le Decameron, mais j'avais aimé le film de Pasolini, je me suis donc laissé tenter par cette nouvelle adaptation du recueil de Boccace. Et c’est plutôt plaisant.

Là où Pasolini adaptait dix contes, les frères Taviani n'en adaptent que cinq, mais intègrent en revanche un récit encadrant (qui en soit ne sert à rien, mais fait finalement office de sixième compte). Le choix de ces comptes, justement, est pas mal, même s’ils sont dans l'ensemble moins marquants que dans l'autre film. D'ailleurs, détail amusant, l'un des contes de ce film est l’histoire que racontait brièvement l’un des personnages d’un des contes du Décameron de Pasolini. Clin d'œil ou hasard, je sais pas, mais c'est un écho sympa des réals à leur prédécesseur.

Enfin, bref, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai retrouvé cette ambiance légère, ce romantisme -parfois tragique- et cet humour grivois que j'avais aimé dans le Decameron. Et si les contes sont différents, au fond la recette ne change pas : on retrouve ces mêmes personnages de nonnes qui ne demandent finalement qu'à se faire troncher, l'idiot du village que tout le monde va tourner en ridicule, et ces beaux jeunes gens qui s’aiment contre tout.

Après, c’est dommage que le film reste aussi propre et aussi prude. C’est trop sage… mais c’est un bon prétexte pour se refaire le Pasolini !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 401 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ServalReturns Contes italiens